Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

17/06/2011

Une consultation pour aider les patients à organiser leur prise en charge sur leur lieu de vacances

Depuis mai 2011, l'Institut Curie propose une consultation "vacances" permettant aux patients de préparer au mieux le suivi de leur prise en charge sur leur lieu de vacances.

 

Les répercussions de la maladie sur les vacances des patients et de leurs entourages

Les cancers retentissent sur la vie quotidienne des patients et sur l’ensemble de la famille et des proches. Soins, examens, périodes d'hospitalisation, rythment la vie du malade mais aussi celles de son entourage. Difficile dans ce contexte de prévoir et surtout d’organiser des vacances communes.

 

En octobre 2010, une enquête réalisée auprès des patients en cours de chimiothérapie à l’hôpital de jour de l’Institut Curie (Paris) a révélé que les 2/3 des patients ont été amenés à modifier sérieusement leur projet de vacance

Dr Laure Copel, médecin de soins de support à l’Institut Curie (Paris)

 

De plus, pour 1/3 des personnes interrogées dans cette enquête, la maladie signifie la suppression complète des vacances et 50% ont exprimé le besoin d'être aidé pour organiser leurs vacances.

 

 

Une consultation pour aider les patients à organiser leurs soins en vacances

Ainsi, depuis mai 2011, l’Institut Curie propose une consultation spécifique pour aider les patients en cours de traitement médical à planifier leur prise en charge sur leur lieu de villégiature en France.

 

Pour certains patients nous transférons, après accord médical, le dossier sur un centre habilité à soigner les patients atteints de cancer. Pour d’autres situations plus simples, des soins à domicile peuvent être organisés avec des soignants libéraux à qui les informations médicales sont également transmises

Dr Laure Copel

 
 

Les patients peuvent alors partir en vacances avec leurs proches et profiter pleinement de ce moment privilégié. Ils ont également la possibilité de joindre à tout moment, 24h/24 et 7j/7, une astreinte téléphonique mise en place par l'Institut Curie.

Par ailleurs, l'établissement est en train de développer des partenariats avec certaines fondations ou organisations pour permettre aux patients d’accéder à des lieux de vacances dédiés en toute sécurité et selon leurs ressources, avec possibilité d’aides financières.

 

Pour aller plus loin