Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

20/06/2011 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

Une BD pour les adolescents en radiothérapie

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau a créé une BD pour les adolescents afin d'expliquer toutes les étapes du traitement en radiothérapie.

Chaque année, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau accueille une cinquantaine d’adolescents et d’enfants du Grand Ouest. Ils viennent se faire soigner dans le service de radiothérapie.

Aussi, Charlotte Demoor, Interne en radiothérapie, avait constaté que l’établissement René Gauducheau disposait de documents pédagogiques pour les adultes et pour les enfants, mais rien pour les adolescents. L’idée de réaliser une bande dessinée a germé dans son esprit afin de répondre au choc, à l’inquiétude de la découverte de la maladie.

Après quelques rencontres avec des jeunes malades et leur famille pour connaître leurs attentes et un appel téléphonique à une amie illustratrice et psychologue, la bande dessinée voyait le jour.

Une feuille blanche et des témoignages vécus lors des passages d’enfants dans le service de radiothérapie ont permis d’écrire un story-board pour expliquer en images au patient, à la famille, aux amis, la prise en charge et l’accompagnement pendant toute la durée du traitement.

Un an de travail plus tard, cette bande dessinée est mise à disposition dans le service de radiothérapie de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Elle se nomme « Tristan et le Docteur Radianeau» et , raconte l’histoire d’un ado amoureux découvrant son cancer.

Ce support pédagogique, validé scientifiquement par les équipes de radiothérapie du site René Gauducheau et qui fut l’objet d’un poster primé à un congrés de la Société Française de Radiothérapie Oncologique, explique toutes les étapes que doit passer l’ado pour suivre son traitement et aussi le fonctionnement des accélérateurs.

Cette BD est distribuée gratuitement l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau.

Pour aller plus loin

  • pour avoir plus d'informations et / ou recevoir la BD, veuillez contacter:
    Christian Houdoux
    Directeur de la communication, des dons et du Mécénat
    ICO René Gauducheau
    christian.houdoux@ico.unicancer.fr