Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/02/2018

Une application pour les patientes opérées pour un cancer du sein ou gynécologique

CAL & You est une nouvelle application smartphone proposée par le Centre Antoine Lacassagne aux patientes opérées pour un cancer du sein ou gynécologique. Avec CAL & You, les patientes ont non seulement accès à toutes les informations nécessaires avant leur intervention, le jour J et après leur intervention, mais elles ont également un contact direct avec l’équipe soignante quand elles sortent de l’établissement. Par exemple, grâce à un questionnaire en temps réel sur leur état de santé après l’intervention, l’équipe peut suivre leur évolution et réagir si nécessaire.

Source : Centre Antoine Lacassagne

L’application est téléchargée par la patiente lors de la programmation chirurgicale. Avant l’intervention, elle lui permet d’avoir accès à des vidéos explicatives sur son intervention et sur les différentes étapes de sa prise en charge, de pouvoir suivre ses rendez-vous et de s’assurer de n’avoir rien oublié avant le jour J. Après l’intervention, elle est un outil interactif entre la patiente et l’équipe soignante. En effet, grâce à des questionnaires, la patiente peut donner des nouvelles de son état de santé à l’équipe, qui les visualise en direct sur des écrans à l’hôpital et peut réagir.

« Cette application change notre manière de suivre les patientes après la sortie de l’hôpital », explique le Pr Emmanuel BARRANGER, Chef du Pôle de Chirurgie Oncologique Générale, Gynécologique et Sénologique, « elle va nous permettre d’améliorer la qualité des soins post-opératoires surtout lorsqu’ils sont effectués en ambulatoire, c’est-à-dire lorsque les patientes rentrent chez elles juste après l’intervention. Toujours connectées à l’équipe médicale pour suivre leur état de santé, les patientes sont plus rassurées. Leur suivi post-opératoire est adapté au cas par cas ce qui évite des déplacements inutiles. »

Télécharger l’application

Autres portails pour patients et médecins dans les Centres de lutte contre le cancer