Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

La recherche et la prise en charge UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Les 20 centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

04/10/2011

Une alliance culinaire pour le bien-être des patients du CRLC Val d'Aurelle

À l'occasion de l'ouverture du nouveau service de chirurgie ambulatoire, prévue le 18 octobre prochain, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer (CRLC) Val d'Aurelle, à Montpellier, signe un partenariat avec Jacques, Laurent Pourcel et Olivier Château de l'hôtel restaurant Le Jardin des Sens** et Médirest, marque spécialisée en restauration santé de Compass Group France, pour proposer aux patients des plateaux repas signés de grands chefs cuisiniers.

 

L'ouverture de notre service de chirurgie ambulatoire dédié à la cancérologie est une première au niveau national. La prise en charge en ambulatoire permet aux patients d'être opérés et de rentrer chez eux le jour même. Il s'agit néanmoins d'une longue journée.

C'est pourquoi nous avons souhaité leur apporter un peu de plaisir et de réconfort après leur intervention chirurgicale en leur proposant ce repas conçu par les frères Pourcel et élaboré sur place par notre partenaire restauration Médirest. Notre engagement ne s'arrête pas à la technicité et à la qualité des soins dispensés, nous accordons une grande importance aux conditions de séjour des patients dans notre établissement, la qualité de la restauration en fait partie.

Jacques Domergue, Directeur Général du CRLC Val d'Aurelle

 

 

Les plateaux repas proposés aux patients allieront plaisir gastronomique et qualité gustative, tout en étant adaptés aux besoins nutritionnels d'un patient venant d'être opéré.

Une attention particulière a également été donnée aux arts de la table, ces repas seront servis dans une vaisselle adaptée aux plats élaborés et de gamme supérieure tout en étant conformes aux exigences de livraison de la prestation. Le tout donnant lieu à une véritable prestation hôtelière. Ce partenariat est exclusif et unique en son genre dans le milieu de la santé : 3 expertises réunies pour le bien-être du patient.

 

Modalité du partenariat

Il s'agit d'un partenariat entre le CRLC Val d'Aurelle, Jacques, Laurent Pourcel et Olivier Château de l'Hôtel restaurant Le Jardin des Sens** et Médirest, marque spécialisée en restauration santé de Compass Group France, qui a en charge toute la restauration du Centre.

Les frères Pourcel vont créer spécialement une recette par saison pour les plateaux repas du service de chirurgie ambulatoire du CRLC Val d'Aurelle. Ils viendront former les équipes de cuisine à l'élaboration de ces recettes et s'assureront mensuellement du respect du cahier des charges techniques.

 

Un plateau repas gastronomique conçu par les frères Courcel

 

Importance de l'alimentation dans la prise en charge du cancer

L'alimentation est un soin à part entière devant s'intégrer dans une prise en charge globale du patient. Tous les repas sont élaborés en collaboration avec l'aide d'un diététicien du centre.

 

Nouveau service de chirurgie ambulatoire

La prise en charge ambulatoire dans le traitement des cancers est un moyen de dédramatiser la maladie et d'adapter les traitements à l'évolution de la médecine moderne. Elle concerne la chirurgie ambulatoire et l'hospitalisation de jour qui permettent au patient d'être traité en une journée sur un plateau technique très performant et ainsi de ne pas être coupé de sa famille et de son lieu de vie. Le CRLC Val d'Aurelle ouvrira, le 18 octobre, un bloc de chirurgie ambulatoire (4 salles d'intervention et 12 lits d'hébergement ambulatoire) et développera la radiothérapie ambulatoire grâce aux techniques robotisées. Cette ouverture fait suite à celle du nouvel hôpital de jour (36 places) en mai dernier.

 

Pour plus d'information

Télécharger le communiqué de presse