Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

21/02/2011

Un nouveau projet en oncogénétique : PHARE Grand Ouest

 

Prédisposition Héréditaire aux cAncers REgion Grand Ouest

 

Qu’est-ce que PHARE Grand Ouest ?

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’INCa portant sur des expériences pilotes pour la prise en charge multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer, le Dr Catherine DUGAST, médecin oncogénéticien, a obtenu un financement pour une durée de 3 ans. Le projet, baptisé PHARE Grand Ouest, consiste à mettre en place et organiser le suivi des patients génétiquement prédisposés aux cancers.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les consultations d\'oncogénétique des quatre régions composant le cancéropôle Grand Ouest : Bretagne, Pays de Loire, Centre et Poitou-Charentes. Les structures publiques et privées qui participent sont situées à Angers (CHU/CLCC), Brest (CHU), Nantes (CHU/CLCC/privé), Niort (CH), Rennes (CHU/CLCC), Tours (CHU) et Vannes (CH).

L’équipe de coordination inter-régionale de PHARE Grand Ouest est basée à Rennes, au Centre Eugène Marquis dans le bâtiment Xavier Grall. Elle est animée depuis le 4 octobre 2010 par un médecin coordinateur, le Dr Charlotte HUET et une assistante de coordination, Anne-Cécile EGAULT.

Quel est le projet de PHARE Grand Ouest ?

L'idée initiale a été de s'inspirer des structures de dépistage organisé des cancers : les patients à haut risque (cancers du sein et colorectal) soit du fait de l’existence d’une mutation génétique, soit par leurs antécédents personnels ou familiaux, vont être identifiés au sein de chaque consultation d’oncogénétique. Les coordonnées de ces patients et quelques données médicales seront envoyées, avec le consentement des patients, au centre coordinateur qui sera chargé de prendre régulièrement contact avec les patients pour leur rappeler les dates des examens de suivi prévus conformément aux recommandations de l’oncogénéticien, puis de récupérer les résultats de ces examens et de les transmettre en retour vers les consultations locales d'oncogénétique.

Ce centre coordinateur va également jouer un rôle de coordination du réseau notamment en participant à la mise en place de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) locales d’oncogénétique, en organisant une RCP de recours inter-régionale, en diffusant des référentiels de prise en charge accessibles sur les sites des réseaux régionaux de cancérologie comme celui d’Onco Bretagne par exemple.

 

Aller plus loin

PHARE Grand Ouest
Centre Eugène Marquis

Tél : 02.99.25.29.91
Mail : pharegrandouest@rennes.fnclcc.fr