Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

05/01/2015

Un accord de coopération sur la cancérologie signé par le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, lors de la visite du président Hollande au Kazakhstan

Gustave Roussy, VillejuifLes 5 et 6 décembre 2014, le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave  Roussy, était aux côtés du Président François Hollande lors de sa visite officielle à Astana, capitale du Kazakhstan.

L’occasion pour Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, de renforcer une collaboration initiée il y a 4 ans dans le but d’exporter son modèle de soin et de gestion dans les centres de luttes contre le cancer hors de France.

 

Une coopération pour amener la prise en charge oncologique à un niveau d’excellence

Depuis l’essor de son économie, le Kazakhstan a démontré une réelle prise de conscience dans sa politique de santé. La présidence a ainsi lancé un plan cancer national, pour la période de 2012 à 1016, dont l’objectif est d’amener le savoir-faire et la prise en charge oncologique à un niveau d’excellence international.

Depuis la signature d’un Memorandum of Understanding, en 2011, un partenariat s’est instauré entre Gustave Roussy et les unités de soins kazakhes.

Fort de son expertise en cancérologie mais également dans la mise en œuvre et la gestion d’un centre de lutte contre le cancer, Gustave Roussy a souhaité accompagner le  Kazakhstan dans le développement de son offre de soins en oncologie.

 

 

La République du Kazakhstan nous a sollicités afin que nous partagions notre expertise. Nous avons établi un programme en vue d’aligner progressivement leurs activités sur les standards européens, en commençant par la sécurisation du circuit des chimiothérapies.

C’est comme un parrainage. Nous allons nous occuper du centre d’Astana, la capitale, dans sa totalité et pendant plusieurs années pour le mettre à la hauteur de nos pratiques.

Le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy

 

 

 

Déployer les protocoles, former les personnes : un projet fondé sur le transfert de compétences

Pendant plus d’un an, sous le pilotage du Département de pharmacie clinique de Gustave Roussy, médecins, pharmaciens, cadres de santé se sont rendus sur place tous les trois mois environ pour accompagner la formation de leurs homologues, mettre en place les nouvelles pratiques, animer des groupes de travail et d’études.

Bientôt, les domaines d’expertise de Gustave Roussy, comme l’oncologie, la radiothérapie ou l’imagerie seront enseignés par nos spécialistes. Gustave Roussy pourra aussi assurer la continuité de cette collaboration, notamment grâce à un logiciel franco-russe, qui permettra au Département de pharmacie de l’Institut d’accompagner, en direct, la préparation des chimiothérapies.

Les équipes kazakhes continueront, elles aussi, à venir à Villejuif pour s’imprégner des pratiques et de la méthodologie définies par l’Institut et accroître leurs compétences en vue de les aider à développer une politique d’achat de médicaments adaptée aux besoins des patients, à moderniser leurs protocoles, à sécuriser la préparation des chimiothérapies et à perfectionner les techniques d’administration des traitements pour la sécurité des infirmiers et des patients.

 

 

Ce travail d’équipe fait notamment intervenir au sein de Gustave Roussy nos meilleurs spécialistes pour encadrer les soignants.

Notre valeur ajoutée est plus que technique, c’est une vision globale, qui place le patient au cœur de la prise en charge, en cherchant à préserver sa santé et son bien-être sur le long terme.

Il s’agit de changements profonds qu’il faut mener progressivement.

Nous continuerons d’ailleurs dans les années qui viennent à suivre les équipes kazakhes régulièrement.

Le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy

 

 

D’autres villes du Kazakhstan seraient d’ailleurs intéressées et le Professeur Eggermont serait favorable à une extension de ce partenariat vers des villes à l’activité économique moins prospère.

 

 

Ce partenariat contribue aussi plus largement au rayonnement de l’excellence française en matière de soin, pour Gustave Roussy comme pour d’autres entreprises du secteur de la  santé.

Le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy

 

 

 

Plus d'informations

ontacts presse :

Direction de la communication
Christine Lascombe
Tél : 01 42 11 41 75
E-mail : christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Chargée des relations médias
Virginie Renversade
Tél : 01 42 11 50 59
E-mail : virginie.renversade@gustaveroussy.fr

Le site Internet de Gustave Roussy