Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

05/03/2012

Toulouse : signature d'une convention entre l'université, le CHU et l'Institut Claudius Regaud

L'université de Toulouse, le CHU et l'Institut Claudius Regaud (ICR) ont signé ce lundi 5 mars 2012 une nouvelle convention hospitalo-universitaire, pour une durée de cinq ans.

Dans le contexte des évolutions nationales en cours des milieux universitaires et hospitaliers avec les lois LRU (liberté et responsabilités des universités) et HPST (Hôpital, patients, santé, territoires), le CHU, l’Université Paul Sabatier et l'ICR ont décidé d’harmoniser leurs stratégies.

Institut Claudius Regaud Toulouse

Cette convention a été signée par Gilles Fourtanier, président de l'université Toulouse III Paul-Sabatier, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU, et Michel Attal, directeur général de l'Institut Claudius Regaud, en présence des doyens de faculté.

Elle définit la coordination des politiques de développement autour de 4 domaines d’activité : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et technologique, l’attractivité, l’évaluation et la visibilité externe et les relations internationales.

L'Institut Claudius Regaud est le premier Centre de lutte contre le cancer à signer une telle convention.

Cette convention va notamment permettre la préfiguration du futur Institut Universitaire du Cancer qui ouvrira à l’horizon 2014, l'intégration des quatre facultés de santé (médecine de Purpan et Rangueil, sciences pharmaceutiques et chirurgie dentaire) au sein d'une unique convention hospitalo-universitaire ainsi que l’adhésion du CHU de Toulouse et de l’Institut Claudius Regaud au Pôle Régional d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Toulouse ».

Elle va aussi clarifier la gestion du patrimoine et de l'occupation des locaux et permettre la mise en place de dispositions concernant les stages des étudiants, la gestion des internes et étudiants étrangers, des personnels de l'université et plus globalement d'une politique internationale coordonnée.

La mise en place de cette convention sera assurée par une gouvernance renforcée :

  • un comité de coordination, qui se réunira au moins deux fois par an afin de définir les grandes priorités par pôle d’activité
  • 4 comités thématiques qui auront pour mission de coordonner l’action des différentes structures et commissions liées aux grands domaines : enseignement-formation, recherche-innovation, relations internationales, patrimoine et moyens

L’Inserm et d’autres établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) sont naturellement associés à cette coopération.

 

Plus d'informations

Contacts presse

Institut Claudius Regaud : Valérie Flipo – 06 79 83 26 92 flipo.valerie@claudiusregaud.fr
Université Toulouse III – Paul Sabatier : Aude Olivier - 06 25 54 18 57 relation.presse@adm.ups-tlse.fr
CHU de Toulouse : Dominique Soulié - 06 27 59 58 96 soulie.d@chu-toulouse.fr

Le site de l'Institut Claudius Regaud