Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

25/10/2017

Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV) : lancement d’une étude clinique au Sénégal

L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et le Laboratoire CERBA, avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa), lancent une étude avec l’équipe du Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut du Cancer Joliot Curie au CHU Aristide Le Dantec à Dakar.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy, et le laboratoire CERBA ont initié en janvier 2017 une collaboration visant à valider un test sanguin de diagnostic des cancers liés aux HPV.

Ce test, basé sur des techniques innovantes de séquençage à haut débit a été déployé à l’Institut de Cancérologie de Lorraine sous l’impulsion du Dr Sastre-Garau et des pathologistes, biologistes et techniciens du service de Biopathologie, en collaboration étroite avec les équipes cliniques, et en partenariat avec le Centre de Recherche de l’Institut Curie.

L’ICL et le laboratoire CERBA ont mis leur force en commun pour valider ce test par une étude prospective. Elle vise à montrer que les caractéristiques virales de la tumeur sont également retrouvées dans le sang des patients, ce qui permet de porter le diagnostic de cancer par l’analyse d’une simple prise de sang, y compris dans les cas où la tumeur est de petite taille. L’étude, dont les résultats sont attendus pour 2017, portera également chez des personnes présentant un cancer potentiellement associé à tous types d’HPV, cancers ORL ou de la sphère ano-génitale et permettra de définir exactement la sensibilité et la spécificité de ce nouveau test, éléments indispensables pour en préconiser son utilisation en clinique courante.

Par ailleurs, et afin d’élargir l’expertise à d’autres types de population que les patientes vivant en France, les équipes de l’ICL et du Laboratoire CERBA ont ouvert une collaboration avec l’équipe du Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut du Cancer Joliot Curie au CHU Aristide Le Dantec à Dakar. Avec le soutien de l’Institut national du cancer, ce projet, coordonné par le Pr Diop, vise à évaluer la sensibilité de la détection du test sérique pour le diagnostic biologique des cancers infiltrant du col utérin chez les femmes sénégalaises. Les inclusions débuteront dans les prochaines semaines et l’étude devrait être close fin 2018.

 

Lancement d'une collaboration pour valider un test sanguin de diagnostic des cancers liés aux HPV