Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/05/2017 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

Sport et cancer : partenariat à l'ICO

« Il faut casser les idées recues, c'est aujourd'hui prouvé scientifiquement, pratiquer un sport pendant son traitement contre le cancer permet de diminuer les risques de récidive ». Pour Mario Campone, directeur général de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, le partenariat signé avec la fédération CAMI Sport et Cancer, est un outil supplémentaire mis à la disposition des patients pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie pendant les traitements.

Le jeudi 18 mai l'ICO et la Fédération CAMI Sport et Cancer ont signé une convention de partenariat dans le but de mettre en place et de pérenniser des bilans et des cours collectifs de pratique physique et sportive pour les patients atteints de cancers.

L'activité physique adaptée fait déjà partie des activités de soins de support proposées aux patients de l'ICO. La signature de ce partenariat va permettre de développer les séances en proposant aux patients de s'inscrire dans des programmes spécifiques de plusieurs mois, adaptés à leur pathologie.

Une journée d'inauguration officielle et de démonstration à destination des patients est prévue le 17 octobre.

Sport et cancer

De nombreuses études scientifiques mettent aujourd'hui en avant l'intérêt de pratiquer un sport pendant et après les traitements. Les objectifs désormais reconnus sont les suivants :

  • diminuer les risques de récidive
  • diminuer les effets secondaires physiques et psychologiques des traitements
  • améliorer la qualité de vie des patients
  • permettre aux patients de s'inscrire dans une dynamique de projet

La CAMI Sport et Cancer

Créée en 2000 par un cancérologue et un sportif de haut niveau, la CAMI Sport et Cancer est la première fédération qui développe et structure l'activité physique en cancérologie et en hématologie. Elle accompagne les personnes en traitement ou en rémission d'un cancer, dans des programmes d'activité physique et sportive dédiés, en ville ou à l'hôpital. Structure référente de l'accompagnement physique et sportif en cancérologie, elle bénéficie d'une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle

 

Une version de ce texte a été d'abord publiée sur le site de l'ICO