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08/11/2017

Semaine nationale de la sécurité des patients

Pour cette 7ème édition de la semaine de la sécurité des patients, l’Institut de Cancérologie de Lorraine réaffirme son engagement dans la prévention des risques. Différentes actions de sensibilisation et des animations seront proposées à l’ICL du 13 au 16 novembre 2017. Ce sera l’occasion de revenir sur l’ensemble des mesures mises en place à l’institut pour garantir la sécurité des soins.

La semaine de la sécurité des patients est une campagne nationale qui vise à sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins. Elle permet de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé.

L'ICL est investi dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins délivrés aux patients, afin de garantir une prise en charge optimale. L’institut a été certifié sans réserve ni recommandation pour la quatrième fois en 2015 par la Haute Autorité de Santé.

Cette semaine permettra de communiquer et sensibiliser les professionnels, les patients et le grand public sur différents thèmes appliqués dans l’établissement :

  • L’hygiène des mains et l’utilisation de produits hydro-alcooliques pour se désinfecter les mains et éviter les infections ;
  • L’identification des patients pour éviter les erreurs de traitement ;
  • La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse ;
  • La sécurisation des traitements (radiothérapie, chimiothérapie) et des examens ;
  • La démarche de bientraitance de l’ICL.

Ces démarches menées à l’ICL s’accompagnent d’un engagement des professionnels à signaler chaque dysfonctionnement afin d’identifier les risques, d’en analyser les causes collectivement et de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

La semaine de la sécurité des patients (SSP) a enfin pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. L’idée étant de permettre au patient de devenir co-acteur des projets de l’établissement. Un comité de patients, composé d’anciens patients de l’Institut, existe à l’ICL depuis 2002. Il vise à améliorer l'information, l'accueil, l'écoute et la prise en charge globale des patients dans les projets et la vie de l'établissement.