Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

19/11/2013

Semaine nationale de sécurité des patients : les professionnels de l’ICL s’engagent pour la prévention des risques

Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy

Comme dans toute activité humaine, des erreurs peuvent se produire à l’hôpital. Dans le cadre de la Semaine Nationale de Sécurité des patients, l’Institut de Cancérologie de Lorraine présente ses actions pour la prévention des risques liés aux facteurs humains.

Pour la troisième édition de la Semaine de Sécurité des patients, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) met en avant ses actions sur la thématique « Les comportements, un levier majeur de la sécurité » afin de souligner l’importance du comportement de chaque professionnel de santé dans la prévention des risques.

 

En effet, des contrôles humains sont mis en oeuvre aux étapes clés de la prise en charge des patients : contrôle d’identité, check list, contrôles croisés, communication sécurisée… avec un seul objectif : détecter les erreurs et éviter les évènements indésirables.

En parallèle, les professionnels s’engagent à signaler chaque dysfonctionnement afin d’identifier les risques, d’en analyser les causes collectivement et de mettre en oeuvre des actions d’amélioration. Ce dispositif de signalements est en place à l’ICL depuis 16 ans.

Il est complété de comités de retours d’expérience (60 réunions d’analyses des signalements en 2012), d’évaluations des pratiques professionnelles (20 par an), d’analyse de risques, de formation du personnel et d’un référentiel documentaire évolutif (1800 documents maitrisés)

 

 

Notre politique et nos outils qualité évoluent constamment pour répondre aux exigences des autorités et améliorer les pratiques professionnelles.

En 2013, les départements ont défini leur engagement qualité, au regard de la politique qualité globale de l’établissement. Nous sommes investis dans une démarche d’amélioration continue.

Delphine Aigle, directrice qualité, gestion des risques et efficience

 

 

Certifié pour la troisième fois en 2010 par la Haute Autorité de Santé, l’Institut de Cancérologie de Lorraine est engagé dans la démarche de certification V2014 et dans la démarche d’accréditation ISO 15189 du service de biopathologie.

 

Semaine de Sécurité des Patients à l’ICL

  • Lundi 25 novembre : échanges entre professionnels de l’ICL sur leurs pratiques
  • Mardi 26 novembre de 10h-12h : les professionnels répondent aux usagers, hall d’accueil de l’ICL
  • Du 26 au 29 novembre, stand d’information dans le hall d’accueil

L’Institut de Cancérologie de Lorraine est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, reconnu d'utilité publique, membre du groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer UNICANCER. Il prend en charge près de 3600 nouveaux patients par an.

 

Plus d'informations

Contact Presse:

Cédric Bouquet
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr

Le site Internet de l'ICL