Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/10/2014

Se réconcilier avec son image : les soins esthétiques au Centre Georges-François Leclerc, à Dijon

Se réconcilier avec son image : les soins esthétiques au Centre Georges-François Leclerc, à DijonPour restaurer une image parfois blessée par certaines thérapies du cancer, le Centre Georges-François Leclerc de Bourgogne (CFGL) offre depuis longtemps à ses patients des soins esthétiques.

Cette année, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) du CGFL va plus loin en proposant, un atelier « Image de soi » animé par une coach en image formée aux « publics spécifiques ».

Par groupes de cinq ou six personnes et grâce à l’utilisation d’une palette de tissus de couleurs, chaque patiente met en évidence, grâce au test de colorimétrie, les teintes chaudes ou froides, mates ou lumineuses, claires ou sombres à privilégier près du visage afin de rehausser son teint, adoucir ou lisser ses traits, faire pétiller son regard dans le but de se réconcilier avec son image.

Chacune contribue à l’élaboration du diagnostic couleur des autres participantes.

Cet atelier interactif, permet, au-delà du simple conseil en image de créer autour du plaisir et de la féminité, des échanges, en maintenant un lien à l’autre.

Cet atelier est à la fois un moment de partage et d'échange entre les patientes et l'accompagnatrice. A la fois du conseil et de la pratique, ce moment convivial permet aux patientes de s'évader de leur quotidien. Il s'agit véritablement de stimuler le désir de s'occuper de soi mais également se réapproprier son image.

 

Par ailleurs, une socio-esthéticienne propose des conseils individualisés et une prise en charge personnalisée pouvant répondre à l'ensemble des désagréments liés aux traitements :

  • Les recommandations simples pour les soins et l’hygiène du corps et du visage, l’hydratation, le rasage ou tout autre soin spécifique.
  • Les soins de manucure et de pédicure avec des produits adaptés et en suivant quelques conseils vous pourrez prévenir d’éventuelles complications.
  • La perte des cheveux : il existe une multitude de solutions pour anticiper et limiter les désagréments grâce à des conseils de professionnels (coiffeurs et prothésistes capillaires, socio-esthéticienne, etc…).
  • Les gestes simples pour prévenir les proliférations bactériennes, les réactions allergiques, les infections et la sécheresse cutanée, les gerçures et fissures.