Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

16/04/2012

Sanofi et l'Institut Gustave Roussy annoncent un partenariat de recherche clinique pour accélérer la médecine personnalisée en cancérologie au bénéfice des patients

Institut Gustave Roussy, VillejuifSanofi et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), basé à Villejuif, en France, annoncent aujourd’hui un partenariat de recherche clinique destiné à promouvoir l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les essais précoces et à la médecine personnalisée.

Aujourd’hui, la recherche clinique, et en particulier les essais précoces, est pleinement intégrée au parcours de soins des patients, et ceux-ci constituent une alternative thérapeutique dont les patients en échec des traitements standards peuvent bénéficier.

« La médecine personnalisée en cancérologie représente un réel espoir d’améliorer les traitements des patients. Prouver scientifiquement la supériorité des traitements personnalisés par rapport aux traitements standards nécessite une expertise et des moyens humains et technologiques dédiés.

Très peu d’établissements à travers le monde en ont les moyens, l’Institut Gustave Roussy fait partie de ceux-là. La médecine personnalisée est au coeur de l’action quotidienne de nos équipes, au bénéfice de nos patients », a déclaré le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy.

« Mettre au point de nouveaux traitements anticancéreux est une tâche ardue qui nécessite la collaboration des meilleurs experts. Ce partenariat original entre Sanofi et les équipes d’excellence de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy reflète notre engagement mutuel pour le développement de thérapies ciblées contre le cancer, capables d’apporter des améliorations réelles aux patients », a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France. « Par le biais du profilage moléculaire à haut débit des tumeurs, notre objectif est de faire avancer la médecine personnalisée en cancérologie, prometteuse de nouvelles avancées thérapeutiques. »

Cette collaboration d’envergure, conclue pour une durée initiale de trois ans avec une extension possible, prévoit le soutien et la collaboration de Sanofi à la recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization) promue par l’Institut de cancérologie Gustave Roussy.

Ce protocole a pour objectif de valider dans la pratique clinique la mise en oeuvre de techniques d’analyse à haut débit de la tumeur de chaque patient individuellement pour mieux caractériser les anomalies moléculaires qu’elle présente (portrait moléculaire).

Sur la base d’une décision médicale pluridisciplinaire (RCP moléculaire), l’analyse du portrait moléculaire permet ainsi d’orienter des patients atteints de cancers avancés et réfractaires aux traitements standards vers les thérapies ciblées et/ou innovantes les plus adaptées, avec l’objectif majeur d’améliorer significativement le bénéfice clinique et de valider ainsi le concept de « médecine personnalisée ». L’Institut Gustave Roussy et ses équipes ont développé l’expertise requise pour conduire ce type de programme et réaliser sur site les portraits moléculaires.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche clinique, Sanofi confiera à l’Institut Gustave Roussy et plus particulièrement à son Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP), la réalisation d’essais cliniques précoces (études de phase I ou I/II) et de recherche translationnelle évaluant des molécules innovantes au stade le plus précoce de leur développement.

L’accord prévoit également la possibilité de conduire des études de pharmacologie clinique, notamment des études sur les interactions médicamenteuses chez des populations spécifiques de patients.

Un comité de pilotage composé de membres de la Recherche & Développement de Sanofi et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy orientera la collaboration et en suivra sa mise en oeuvre.

 

Plus d'informations

A propos de la médecine personnalisée en oncologie

La médecine personnalisée connaît à l’heure actuelle un important essor en oncologie, et ouvre à la voie à de nouvelles perspectives prometteuses pour les patients. Elle permet d’individualiser et d’améliorer la prise en charge des patients sur la base de la caractérisation moléculaire de leur tumeur et de leurs caractéristiques génétiques. Ces critères sont aujourd’hui pris en compte dans le choix du traitement qui n’est plus décidé uniquement en fonction du type et du stade du cancer.

A propos du SITEP

Le SITEP (Service des Innovations Thérapeutiques Précoces) est dédié à la prise en charge de patients participant aux études cliniques de phases précoces. Ces études, indispensables au développement de nouveaux traitements du cancer, permettent d’évaluer ces nouvelles molécules chez les patients après avoir prouvé leur efficacité en laboratoire et chez l’animal. Créé en 2008 à l’Institut Gustave Roussy, le SITEP réalise la plus grande activité de développement précoce de nouvelles molécules en cancérologie au niveau national. Il a été labélisé par l’Institut National du Cancer (INCa) comme Centre Labélisé INCa de Phase Précoce (CLIP2) en novembre 2010.

Contact presse :
Institut Gustave Roussy
Chloé Louys
Téléphone : 01 42 11 50 59
chloe.louys@igr.fr

Le site de l'Institut Gustave Roussy