Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/12/2017

Risque de récidive du cancer du sein et sous-typage moléculaire des tumeurs : évaluation du kit NGS MammaPrint®/BluePrint®

L’Institut Curie rejoint le groupe des grands centres de cancérologie européens partenaires pour la validation du nouveau kit MammaPrint/BluePrint, utilisant le séquençage nouvelle génération (next-generation sequencing ou NGS).

Source : Institut Curie

Agendia, leader mondial dans la médecine personnalisée et le diagnostic moléculaire du cancer, et l’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, annoncent une collaboration pour la validation du nouveau kit développé pour la décentralisation des signatures génomiques MammaPrint®/BluePrint® pour le diagnostic in vitro du risque de récidive et de sous-typage moléculaire des tumeurs mammaires.

En amont du marquage CE du kit et de son lancement en Europe début de l’année prochaine, cette étude a pour but de valider l’analyse des tests MammaPrint et BluePrint dans un cadre décentralisé, permettant ainsi à l’Institut Curie et à d’autres centres de cancérologie européens de réaliser ces tests en interne pour en faciliter l’accès pour les patients. L’objectif est de comparer l’analyse des échantillons de tumeurs mammaires réalisée au centre de diagnostic de l’Institut Curie avec le kit de séquençage nouvelle génération MammaPrint/BluePrint, à celle effectuée au moyen du test par biopuces, marqué CE, dans le laboratoire européen d’Agendia à Amsterdam.

Les échantillons tumoraux des patientes participant à l’étude seront testés par Agendia en utilisant les tests réalisés sur biopuces, disponibles en Europe depuis 2004. Les résultats (Bas risque ou Haut risque de retour du Cancer) seront fournis aux cliniciens de l’Institut Curie et à leurs patientes, en vue de les accompagner dans leur décision relative aux traitements. De son côté, l’équipe d’anatomopathologie et de diagnostic de l’Institut Curie testera les mêmes échantillons dans son laboratoire avec le kit NGS MammaPrint/BluePrint afin de s’assurer de la concordance des résultats.

Le Dr Marjolaine Baldo, Vice-Présidente commerciale EMEA chez Agendia, déclare :
« L’élargissement de notre offre de services à une solution décentralisée va permettre à Agendia de proposer à des centres de référence en cancérologie sélectionnés en Europe de réaliser les tests MammaPrint et BluePrint sur leur plateforme d’analyse équipée d'instruments NGS déjà à leur disposition. La réalisation de nos tests localement facilite le rapprochement avec les équipes cliniques et leurs patients, et ouvre un accès plus large au traitement personnalisé du cancer du sein. Nous sommes heureux de collaborer avec l’Institut Curie, prestigieux centre d’excellence en Europe, et référence internationale en cancérologie. Ce partenariat met en évidence la volonté d’Agendia et celle des équipes médicales de travailler au plus près de la demande des patientes par la mise à disposition de la technologie innovante du kit MammaPrint/BluePrint. »

 

 

Ce partenariat avec Agendia portant sur la validation du kit d’analyse des tumeurs mammaires MammaPrint®/BluePrint® marque une nouvelle étape dans les collaborations entre l’Institut Curie et Agendia. Le projet d’établissement MC21 a identifié comme axe majeur de recherche médico-scientifique l’innovation autour des cancers du sein.  La prise en charge de ces cancers représente un peu plus de 60% de l’activité hospitalière de l’Institut qui est régulièrement cité dans le palmarès des meilleurs hôpitaux de France.

Les travaux menés à l’Institut Curie sur cette thématique bénéficient d’un écosystème de recherche fondamentale et translationnelle unique avec des équipes de de pointe. Les technologies développées par Agendia bénéficieront pleinement à nos malades et leur présence au sein de l’Institut ouvrent la porte à des collaborations pour développer et valider des tests prédictifs dont l’utilité est indéniable dans le parcours de soins.

Amaury Martin, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels de l’Institut Curie
et Directeur de l’Institut Carnot Curie Cancer

 

 

En juin 2017, Agendia a annoncé un accord pour étendre son partenariat avec Agilent Technologies Inc. au développement d’un kit de séquençage à haut débit pour les tests MammaPrint et BluePrint d’Agendia, aujourd’hui réalisés de façon centralisée dans les laboratoires certifiés CLIA et CAP de la Société à Irvine en Californie et à Amsterdam.