Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

07/10/2015

Retrouver un équilibre de vie : l’accompagnement dans l’après cancer du sein aux CLCC de Rouen et de Clermont-Ferrand

Retrouver un équilibre de vie : l’accompagnement dans l’après cancer du sein aux CLCC de Rouen et de Clermont-FerrandLe cancer du sein fait partie des cancers avec les meilleurs pronostics. En France, le taux de survie à 5 ans des patientes atteintes d’un cancer du sein est de 89 % (The Lancet, novembre 2014, personnes atteintes de cancer dans 67 pays).

L’après-cancer représente une période délicate dans la vie des patientes où elles sont souvent confrontées aux séquelles physiques, sociales et psychologiques de la maladie.

La dernière consultation participative de l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER, réalisée en avril 2015, montre que la fin du cancer n’est pas clairement identifiée dans le temps et que même lorsque la rémission de la maladie est constatée, les patients vivent dans l’attente des résultats du prochain contrôle.

En somme, il s’agit d’une maladie chronique, qui même absente reste présente dans la vie des patients. C'est la raison pour laquelle les CLCC mettent en place des initiatives pour améliorer le suivi post cancer

Le programme d’éducation thérapeutique mis en place au Centre Henri Becquerel (Rouen), depuis février 2014, a pour objectif d’accompagner les patientes au cours de la période de « l’après cancer ».

Le cycle se déroule sur 2 mois, il est reconduit 3 fois par an et comporte 24 ateliers multi-thématiques réunissant près de 12 participantes.

Les ateliers portent sur : l’activité physique adaptée, la diététique, la socio-esthétique, l’aide à la reprise d’une activité professionnelle, la sexologie, les complications après chirurgie et reconstruction, l’hormonothérapie, la gestion de l’hypo-oestrogénie, la sophrologie, la méditation, la neuro-psychologie.

Il s’agit de mieux informer les patientes, d’améliorer leur qualité de vie, de leur donner les moyens de réussir leur réinsertion sociale et professionnelle, de contribuer à réduire leur risque de récidive et de leur permettre de prendre en charge dans les meilleures conditions le suivi de leur maladie.

Le Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand) a noué des partenariats avec des associations locales afin d’accompagner ses patientes dans l’après-cancer.

Dans cette perspective, il s’est rapproché de l’association « Et après », qui réalise régulièrement des ateliers esthétiques et de relooking pour les patientes ayant fini la part active de leur traitement pour cancer du sein.

Le projet s’inscrit dans une approche globale et humaine d’accompagnement de la personne atteinte du cancer. Un second volet est prévu avec notamment des ateliers nutritionnels, auprès de professionnels cuisiniers au sein de leur restaurant.