Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/05/2013

Rendez-vous international en cancérologie : le Centre Léon Bérard présent à l’ASCO

Les médecins du Centre Léon Bérard (CLB), Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, participent au congrès international de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se déroule à Chicago du 31 mai au 4 juin 2013.

L’ASCO est le principal rendez-vous de la cancérologie mondiale au cours duquel sont partagés les résultats d’études cliniques sur le traitement des cancers.

Comme chaque année, les oncologues médicaux du Centre Léon Bérard ont mené des études dans différentes pathologies cancéreuses essentiellement les cancers du sein, ORL, bronchiques ou les cancers rares comme les sarcomes. Voici les plus significatives.

 

Des communications orales remarquables

Sur les cancers du sein

Les docteurs Isabelle Treilleux et Thomas Bachelot (respectivement médecin anatomo-pathologiste et oncologue médical au CLB) présentent en « clinicat science symposium » les résultats de l’étude translationnelle TAMRAD au sujet des marqueurs prédictifs d'efficacité de l’évérolimus chez les patientes ayant un récepteur hormonal positif dans le cancer du sein métastatique.

Ce travail a été, pour l’une des premières fois en France, le fruit d’une étroite collaboration entre un hôpital (en l’occurrence le Centre Léon Bérard) et la recherche menée au CLB qu’elle soit translationnelle, clinique ou fondamentale. Il a fait l’objet d'un dépôt de brevet et d'un article qui est en cours de soumission.

 

Sur les cancers ORL

Le Dr Jérôme Fayette a, quant à lui, participé activement à une étude internationale qui teste deux médicaments innovants dans les cancers ORL métastatiques.

L’utilisation séquentielle de ces deux molécules pourrait améliorer la survie des patients. Les résultats de cet essai multicentrique de phase II seront présentés lors d’une présentation orale.

De même, il a étudié dans un essai CLB de phase II l’efficacité de l’association de rayons et de chimiothérapie dans les traitements de cancer de la tête localement avancé ou un carcinome du cou.

Cette étude importante dans les cancers métastatiques de la tête et cou est un véritable enjeu pour son traitement. Il met en exergue sous forme de poster les bénéfices/risques pour les patients, les résultats devraient être encourageants.

 

Sur les cancers bronchiques

Enfin, le Dr David Pérol a participé à la mise en place et la méthodologie d’un essai primordial dans le cancer bronchique à petites cellules.

Cet essai académique cherche à mettre en évidence une anomalie moléculaire spécifique de la cellule et de l’associer à un traitement dit « personnalisé ».

 

Des posters marquants

Sur les sarcomes

Le Pr Jean-Yves Blay et le Dr Isabelle Ray-Coquard participent à toutes les présentations orales et posters sur les sarcomes notamment ceux du groupe français sarcomes.

Le Centre Léon Bérard est en effet l’un des Centres nationaux experts dans le traitement des sarcomes.

 

Sur le cancer du rein

Le Pr Sylvie Négrier, oncologue et directeur général du CLB, travaille en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy sur un essai de phase I dans le cancer du rein métastatique.

Il permet de mettre en évidence dans un premier temps la pharmacocinétique (c'est-à-dire l’étude du devenir du médicament dans l’organisme) de l’association de deux molécules : Pazopanib et bevacizumab.

Sur les tumeurs testiculaires

Le Dr Aude Flechon, oncologue au CLB, a mené un travail très important sur les tumeurs testiculaires de mauvais pronostic.

Son essai constitue à densifier les doses de chimiothérapie administrées sur les patients afin d’être plus actifs contre cette maladie et donc d’accroitre la survie du malade.

 

Sur le cancer de la thyroïde

Enfin, le Dr Christelle de La Fouchardière a participé très activement à une étude de phase III sur le traitement du cancer de la thyroïde avancé ou métastatique.

Cet essai représente une avancée considérable dans l’amélioration et l’augmentation de la survie des patients en associant un médicament (sorafenib) à une molécule d’iode radioactive.

 

Sur les cancers pédiatriques

Le Dr Didier Frappaz et son équipe présenteront une étude pédiatrique de phase I (détermination de dose) concernant un anticorps monoclonal couplé éventuellement à un médicament.

Cette association serait particulièrement intéressante dans les traitements des sarcomes d’Ewing. L’IHOP/ CLB a été le plus important recruteur de patients dans cette étude.

 

Plus d'informations

Contact Presse :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
 E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard