Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

28/05/2018

La recherche clinique du Centre Oscar Lambret certifiée ISO 9001 : 2015

Le Centre Oscar Lambret (COL) est le premier établissement dans les Hauts-de-France certifié en recherche clinique en cancérologie par ce label garantissant aux patients, médecins et partenaires le plus haut niveau de qualité et de sécurité.

Source : Centre Oscar Lambret

Centre de référence national en matière de recherche clinique en cancérologie, le Centre Oscar Lambret (COL) est l’un des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) les plus actifs. En 2017, 174 études cliniques ont été ouvertes, dont 42 promues par le Centre.

En février dernier, l’ensemble de la recherche clinique du Centre a été certifiée ISO 9001 : 2015, une 1ère en cancérologie dans les Hauts-de France. Véritable gage d’un haut niveau de qualité et de sécurité des soins, cette norme témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique, du professionnalisme et de l’expertise des équipes du COL.

L’ensemble des Centres certifiés ISO 9001

Depuis avril 2018, l’ensemble des Centres sont certifiés ISO 9001. L’attribution de ce label international par l’AFNOR permet de reconnaitre le haut niveau de qualité de l’activité de recherche clinique des CLCC, à la fois pour les patients, les médecins et les partenaires académiques et industriels. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement des Centres dans une démarche continue d’amélioration de la qualité basée sur la gestion des risques. 

 

 

Entretien avec le Pr Nicolas Penel, Directeur de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)

 

1. Qu’est-ce que la recherche clinique en cancérologie et quels en sont les bénéfices pour les patients ?

La recherche clinique est nécessaire pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements plus innovants et plus efficaces tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur les pathologies. Les progrès de la médecine sont liés à l'introduction de nouveaux traitements : nouveaux médicaments, techniques innovantes, nouvelle stratégie thérapeutique ou encore nouvelle façon d'administrer le traitement qui sera plus confortable et/ou mieux tolérée... Le rôle de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du Centre Oscar Lambret est de développer la recherche clinique et de mettre en œuvre davantage de projets pour offrir des traitements innovants au plus grand nombre de patients de la région. Les études cliniques assurent aux patients une qualité de soin exceptionnelle et permettent de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques.

2. Quelle est l’activité du Centre Oscar Lambret en termes de recherche clinique ?

Le Centre Oscar Lambret dispose d’une des recherches cliniques les plus performantes de France ! Il est depuis plusieurs années un acteur majeur de la recherche clinique en cancérologie : environ 180 études cliniques sont réalisées au Centre chaque année, incluant entre 800 et 1 200 patients. La recherche clinique inclut environ 15% des patients du COL, soit 1,5 fois plus que l’objectif des 10% fixé par le Plan Cancer. Les études cliniques, notamment les études de phases précoces, requièrent des suivis rigoureux et des examens très fréquents nécessaires à l’évaluation de l’efficacité des traitements. Pour répondre à ces impératifs, notre DRCI s’appuie sur des ressources importantes : une structure spécifique à cette prise en charge, disposant de locaux et de lits dédiés, ainsi qu’un personnel spécialisé répondent parfaitement aux contraintes et aux exigences inhérentes aux protocoles de recherche clinique. Des médecins investigateurs aux attachés de recherche clinique, en passant par les radiologues, les pharmaciens ou encore les infirmièr(e)s dédié(e)s à la recherche clinique... une équipe complète de professionnels collabore pour respecter les contraintes et assurer un suivi des patients conformément aux protocoles.

3. Le COL est promoteur d’études cliniques, notamment sur des pathologies rares. Qu’est-ce que cela implique et quels en sont les objectifs ?

Au Centre Oscar Lambret, une cellule est totalement dédiée à la promotion d’études cliniques, notamment sur des pathologies rares. A l’initiative de médecins du Centre, des techniques et des prises en charge innovantes sont ainsi développées en radiothérapie ou en chirurgie. De 30 à 40 études cliniques sont promues chaque année par le Centre Oscar Lambret, incluant de nombreux patients (près de 900 en 2017) au niveau du Centre, mais également à l’extérieur de l’établissement, en France et à l’étranger. Certaines de ces études sont financées directement par le Centre. La labellisation CLIP2 (études de phases précoces adultes et enfants, coordination entre le CHRU de Lille et le Centre Oscar Lambret) par l’Institut National du Cancer en 2015, a confirmé l’excellence de cette recherche clinique au plan régional et national.

4. Le Centre Oscar Lambret a été certifié ISO 9001 : 2015 pour l’ensemble de ses activités en recherche clinique. Que représente cette certification pour le Centre ?

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du Centre Oscar Lambret a été certifiée ISO 9001 : 2015 en février 2018. Notre DRCI est la première à être certifiée en cancérologie dans les Hauts-de-France. Il s’agit également d’une première pour un Centre de lutte contre le cancer : en règle générale, la certification porte uniquement sur une partie de la recherche clinique ; le COL, lui, a choisi de faire certifier l’ensemble de ses activités de recherche clinique, incluant la prise en charge des patients (soins intégrés). La certification ISO 9001 : 2015 est une norme internationalement reconnue qui démontre que notre recherche clinique répond aux plus hauts standards des réglementations en vigueur. Cette certification est pour nous l’occasion de développer des partenariats extérieurs nationaux, voire internationaux, afin d’augmenter le nombre d’études cliniques proposées à nos patients. Elle nous permettra également de valoriser la qualité de notre recherche clinique, nos études et publications, et de développer l’accompagnement de nos médecins-chercheurs, à partir de leurs idées jusqu’à la publication de leurs travaux.