Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

11/06/2014

Protonthérapie : un traitement de pointe au service des patients rhônalpins grâce à une coopération Lyon-Nice

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Lyon, et le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne de Nice viennent de signer un protocole de coopération pour la prise en charge par protonthérapie des patients relevant de cette technique de pointe.

Ce traitement concerne tout particulièrement les jeunes pris en charge en radiothérapie pédiatrique et quelques tumeurs de l’adulte.

Le nouveau synchrocyclotron (S2C2) de Nice, un équipement qui permet ce type de traitement, a été installé le vendredi 6 juin 2014 en présence des représentants des directions des deux établissements, du groupe UNICANCER et de nombreuses personnalités.

Les premiers patients seront pris en charge fin 2015, après un délai nécessaire pour le paramétrage de cet équipement exceptionnel. Le CLCC de Nice est en effet le premier centre européen à installer un cyclotron compact : le Proteus© One.

La protonthérapie est une technique innovante en radiothérapie. Elle permet d’épargner presque totalement les tissus sains du site à traiter, tout en donnant une dose très élevée à la zone ciblée. Ce traitement de très grande précision est rendu possible grâce à la particularité unique des protons.

Il est particulièrement adapté à la radiothérapie pédiatrique.

En effet, toute irradiation des tissus sains peut entrainer des séquelles à long terme sur la croissance ou les fonctions neuro-cognitives, notamment lorsque le cerveau est concerné par l’irradiation. Or les tumeurs cérébrales représentent 30% des tumeurs de l’enfant.

Etant un des leaders mondiaux de la radiothérapie pédiatrique, le Centre Léon Bérard est donc un partenaire naturel de ce projet d’envergure.

Cette coopération interrégionale permettra aux Rhônalpins de bénéficier très rapidement de ce traitement, en attendant qu’un projet de protonthérapie voie le jour dans les prochaines années à Lyon. Avec le CLB, le CLCC de Nice sera le 1er centre de protonthérapie pédiatrique de France.

 

Quel parcours pour le patient ?

Dans le cadre de cette coopération inédite, chaque semaine un médecin radiothérapeute du Centre Léon Bérard ira sur le site hospitalier niçois pour prendre en charge les patients rhônalpins répondant aux indications de ce type de traitement innovant.

La préparation du traitement se fera sur le site du Centre Léon Bérard. Le traitement se fera à Nice, avec les équipes niçoises.

Pendant le temps du traitement, les patients seront hébergés au CLCC de Nice, soit en hospitalisation soit dans le cadre d’un hébergement alternatif à l’hospitalisation, prévu par l’hôpital Niçois.

La durée de traitement est en effet variable : entre une à quatre semaines, avec une moyenne de 20 séances.

Une centaine de patients de la région Rhône-Alpes pourront être pris en charge annuellement grâce à cette technique.

Cette coopération donnera également lieu à des projets de recherche commun, notamment pour la prise en charge des cancers du poumon.

Le Département de radiothérapie du Centre Léon Bérard accueille chaque année plus de 3 000 patients et réalise près de 50 000 séances de radiothérapie et près 700 traitements de curiethérapie.

Il est le plus grand Centre de radiothérapie de Rhône-Alpes avec 7 accélérateurs, dont un basé à Villefranche, au centre de radiothérapie du Beaujolais. Près de 100 personnes (médecins, physiciens, manipulateurs en électroradiologie) travaillent au sein de ce département

Plus d'informations

Contact Presse Centre Léon Bérard :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer

Le site Internet du Centre Léon Bérard