Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/02/2013

Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale : un projet du Centre de Montpellier sélectionné !

Institut régional du Cancer Montpellier - Centre de lutte contre le cancerUn projet de l'Institut régional du Cancer de Montpellier a été retenu dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Ce projet est intitulé « Observatoire des complications chez l’adulte atteint de cancer bénéficiant d’une nutrition parentérale supérieure à 1 mois sur dispositif veineux implantable (DVI) initiée en hospitalisation ».

Il permettra d’évaluer le nombre de complications chez l’adulte atteint de cancer bénéficiant d’une nutrition parentérale supérieure à 1 mois sur dispositif veineux implantable (DVI) ainsi que les facteurs aggravants.

Les perspectives sont ensuite de proposer un observatoire national et des études randomisées d’amélioration des pratiques de soins infirmiers.

Le projet est porté par Catherine Lacroix Lauriol, qui fait partie du Centre Expert Nutrition Artificielle à Domicile de l'Institut régional du Cancer de Montpellier.

C'est la première fois que le Centre de lutte contre le cancer montpellérain dépose un projet dans le cadre du PHRIP. Il a été sélectionné aux côtés de 18 autres projets.

L'Institut régional de Cancérologie de Montpellier dispose d'un centre agréé de nutrition parentérale adulte à domicile du Languedoc-Roussillon depuis 1985, comprenant une équipe infirmier de coordination, une base de données prospective en nutrition publiée en 2009 et adossée à une Unité Transversale de Nutrition Clinique, un centre de traitement des données labélisé Inca depuis 2007, un Centre de Recherche Clinique avec comme axe de développement les bases de données.

Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale vise à financer des projets de recherche comportant une investigation systématique conçue pour améliorer les connaissances et les pratiques liées aux soins et à l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux.

Le but de ce programme est de fournir aux équipes hospitalières et aux décideurs des connaissances contribuant à l’amélioration des soins et des pratiques professionnelles des auxiliaires médicaux dans les établissements de santé et permettant également d’appréhender l’impact des changements des pratiques.

Son objectif est d’impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins et pratiques professionnelles des auxiliaires médicaux.