Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

24/07/2012

Prix Gaspar W. Anastasi Award 2012 : un jeune chirurgien récompensé au Centre Léon Bérard

Christophe Ho Quoc, Centre de lutte contre le cancer, Centre Léon Bérard, LyonChristophe Ho Quoc, jeune chirurgien au Centre Léon Bérard (CLB) depuis novembre 2011, a reçu le prix de la meilleure communication orale au congrès 2012 de la chirurgie plastique de la société américaine de la chirurgie plastique.

Ce congrès rassemble chaque année plus de 3 000 chirurgiens plastiques mondiaux qui discutent sur les techniques et participent aux communications orales.

L’édition 2012 a eu lieu à Vancouver au Canada du 2 au 7 mai 2012.

Christophe Ho Quoc (photo), chirurgien dans le département de chirurgie plastique et reconstructrice du Docteur Emmanuel Delay au CLB, a présenté la technique du lipomodelage sur seins déformés ou tubéreux.

Cette technique, mise au point au CLB par Emmanuel Delay, se décline en deux étapes pendant la même intervention chirurgicale. La première consiste à réaliser une liposuccion sur la patiente et à purifier sa graisse.

Puis dans un second temps, cette graisse « nettoyée » est injectée dans le sein déformé pour le reformer et donc le reconstruire.

 

Une technique novatrice et prometteuse

Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer, LyonMise au point en 1998, au sein de l’unité de chirurgie plastique et reconstructrice du CLB, le lipomodelage a maintenant un recul important, supérieur à 10 ans, et cette équipe a rassemblé la plus grande série mondiale.

La technique a été mise au point pour traiter les séquelles de cancer du sein après mastectomie et tumorectomie après cancer. L’équipe d’Emmanuel Delay a acquis une notoriété internationale dans ce domaine.

Cette technique est utilisée dans de nombreux blocs opératoires dans le monde. De nombreux chirurgiens internationaux sont venus se former au sein de l’unité de chirurgie plastique et reconstructrice du CLB.

Ce sont certainement tous ses avantages qui ont séduit le jury composé de 7 chirurgiens séniors internationaux à Vancouver lors de la présentation orale de 10 min de Christophe Ho Quoc. Ce prix a récompensé l’avancée majeure que représente cette technique du lipomodelage.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer

Le site Internet du Centre Léon Bérard