Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

04/04/2014

Prise en charge des adolescents et jeunes adultes en cancérologie: un premier bilan très positif à Lyon

Prise en charge des adolescents et jeunes adultes en cancérologie : un premier bilan très positifPlus de 200 jeunes patients ont pu bénéficier du Dispositif adolescents et jeunes adultes en cancérologie (DAJAC), lancé en juin 2012 par le Centre Léon Bérard (CLB) et l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOP).

Un premier bilan très positif pour l’amélioration de la prise en charge de ce public, présenté  vendredi 4 avril 20114 à l’INCa par les coordonnateurs lyonnais de ce projet.

Prise en charge psychosociale dédiée, ouverture d’une formation spécialisée pour les professionnels de santé de la région, consultation pour la préservation de la fertilité, dépistage des conduites à risque et suivi en addictologie, projets de recherche en cours, création d’une base de données, partenariat avec l’université Lyon 2, ouverture d’un site web dédié et d’une page Facebook…

Depuis 2012, le DAJAC a permis la mise en oeuvre de nombreuses actions innovantes tant au plan médical que scientifique et social au profit des 15 à 25 ans de Rhône- Alpes. 218 jeunes, atteints de cancer, ont ainsi pu être intégrés dans ce dispositif. Un bilan plus que positif pour ce programme labellisé et soutenu par l’Institut national du Cancer (INCa).

L’amélioration de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes est en effet l’un des grands objectifs de l’INCa ré-inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019, présenté en février dernier par le Président de la République.

Cette thématique avait déjà fait l’objet d’un appel à projet fin 2011 dans le cadre duquel le dispositif du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, et de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, avait été retenu.

Plus tout à fait enfants, et pas encore complètement adultes, les adolescents et jeunes atteints de cancer (15 - 25 ans) ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’une prise en charge adaptée à leurs spécificités. Ainsi, certains d’entre eux pouvaient être suivis en pédiatrie, à l’IHOP, d’autres dans le secteur adulte au CLB, ceci sans coordination organisée.

 

 

Les objectifs du projet étaient d’améliorer radicalement la prise en charge des AJA atteints de cancer adressés dans l’une ou l’autre de nos institutions en améliorant la qualité des soins, l’expertise scientifique et la qualité de la prise en charge sociale et psychologique.

Dr Helen Boyle, oncologue médical et Dr Perrine Marec-Bérard, oncologue pédiatre.

 

 

Le DAJAC comporte deux grands volets : un volet médical et soignant qui propose l’organisation et la coordination de la prise en charge spécifique de cette population depuis le diagnostic jusqu’à l’après cancer et un second volet psycho-social pour offrir un accompagnement adapté aux préoccupations des ados et jeunes.

Ce dispositif bénéficie d’une équipe mobile composée de 2 médecins, 1 infirmière coordinatrice, 1 psychologue et 1 assistante sociale.

 

Quelques exemples d’avancéesDispositif adolescents et jeunes adultes en cancérologie - Centre Léon Bérard, Lyon

Désormais, tous les 15-25 ans pris en charge au CLB ou à l’IHOP peuvent bénéficier des dispositifs proposés par chaque structure.

Par exemple, les jeunes adultes peuvent poursuivre leur scolarité dans le cadre d’un accord passé avec les professeurs de l’Education nationnale mandatés pour l’IHOP.

Sont systématiquement proposées une consultation pluridisciplinaire de début de prise en charge, des consultations mensuelles de suivi et une consultation de réhabilitation à la fin des traitements.

100% des cas sont discutés en Réunions de concertation pluridisciplinaire mixtes, qui incluent à la fois des médecins pédiatres et des oncologues prenant en charge des adultes.

Enfin, des outils d’information et d’éducation thérapeutique (plaquettes, site internet www.dajac.centreleonberard.fr…), des actions d’aide en direction des familles ainsi que des jeunes eux-mêmes (accompagnements à la vie scolaire, universitaire ou projet de vie), … ont été mis en place avec succès.

Prochaine étape : la création d’un espace dédié réservé à cette tranche d’âge à l’image de l’espace adolescents créé à l’IHOP.

 

 

Chiffres clés

  • Parmi les 350 000 personnes atteintes de cancer chaque année, 9 % ont moins de 25 ans.
  • Les pathologies cancéreuses qui touchent les 15 – 25 ans sont les tumeurs cérébrales, les tumeurs germinales, les sarcomes, les leucémies, les lymphomes et, plus rarement, les cancers du sein.
  • Près de 100 % des 15-25 ans adressés au Centre Léon Bérard ou à l’IHOP bénéficient de ce dispositif.
 

 

 

Plus d'informations

Contacts Presse Centre Léon Bérard :

Nathalie Blanc
Tél. :
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 43/51 86
 E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer

Le site Internet du Centre Léon Bérard

Le site Internet du DAJAC