Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/06/2015

Première application créée sur les droits des malades, « CANCER MES DROITS » et son site internet sont disponibles au grand public

Première application créée sur les droits des malades, « CANCER MES DROITS » et son site internet sont disponibles au grand public

Créés par le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss, cette application et son site internet donnent à tous les patients atteints de cancer et à leurs proches, l’accès à l’ensemble des droits applicables tout au long de leur prise en charge.

« CANCER MES DROITS » est parrainé par UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer et son observatoire des attentes des patients et bénéficie du soutien du laboratoire ROCHE.

L’application, gratuite, peut être téléchargée sur smartphone et tablette à partir de l’Apple Store ou de Google Play. Un QR-Code apposé sur les différents supports de communication permet de la télécharger.

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux applications, toutes les informations sont également disponibles sur le site internet www. cancer-mes-droits.fr.

Le menu propose deux entrées selon que l’on soit patient ou proche d’un patient. Au total, une centaine de questions, répertoriées dans 6 thématiques, répondent, dans un langage clair à la portée du grand public, aux questions fréquentes relatives aux droits des patients.

Qu’il s’agisse du droit au respect de sa vie privée, du droit à l’information et au consentement avant un soin, du droit de désigner une personne de confiance, ou encore du droit de participer à une recherche biomédicale.

Les droits en fin de vie tels que le droit de rédiger des directives anticipées, de renforcer le rôle de la personne de confiance, sont également abordés.

Enfin, cette application et son site fournissent une liste des aides et des soutiens auxquels les patients et leurs proches peuvent prétendre aussi bien pendant qu’après le cancer.

 

 

 

Plusieurs enquêtes ont démontré que les français n’ont pas une bonne connaissance et compréhension des droits des patients.

Eric Rossini, directeur général adjoint du Centre Paul Strauss, docteur en droit.

 

 

10 ans après la loi KOUCHNER, force est de constater que les droits des patients sont nombreux mais encore trop peu connus et ce malgré les recommandations des Plans cancer successifs pour renforcer l’information aux patients et à leur entourage.

 

 

Nous avons souhaité développer une application et un site internet sur les droits de patients afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès gratuitement et de la manière la plus simple possible.

Hélène Morand, initiatrice de ce projet et responsable des projets juridiques de l’établissement

 

 

 

 Un malade qui connaît ses droits, se place dans la posture d’une personne à part entière et cela favorise une relation de qualité et de confiance avec les médecins et les soignants.

Agathe Marhoffer, juriste spécialisée en droit de la santé, chargée de la relation avec les usagers des CLCC du Grand- Est (Nancy, Reims, Dijon, Strasbourg) et rédactrice du contenu de l’application

 

 

 

Cette application innovante qui répond aux attentes des patients en matière d’information est un exemple concret des valeurs partagées des CLCC réunis au sein d’UNICANCER ; à savoir notamment la prise en compte des malades en tant que personnes responsables, acteurs de leur prise en charge.

Le Dr Hélène Espérou, Directrice du Projet médico-scientifique et de la Qualité du Groupe UNICANCER

 

 

Créés par le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss, cette application et son site internet donnent à tous les patients atteints de cancer et à leurs proches, l’accès à l’ensemble des droits applicables tout au long de leur prise en charge.Pour être au plus près des attentes des patients, des proches mais également des professionnels de santé, un groupe de travail pluridisciplinaire a participé au projet.

Il était composé de professionnels du Centre Paul Strauss, de médecins généralistes, de représentants des usagers, de patients atteints de cancer et de leurs proches.

Le développement de l’application et du site a été confié, après un appel d’offres, à l’agence ADVISA à Strasbourg.

 

Il s’agit de la deuxième action menée par le Centre Paul Strauss pour promouvoir les droits des patients en cancérologie. La première étant un ouvrage publié en 2013 et intitulé «Guide pratique des DROITS DES PATIENTS EN CANCÉROLOGIE» co-écrit par Hélène Morand, responsable des projets juridiques de l’établissement et Eric Rossini directeur général adjoint, docteur en droit.

 

 

 

Télécharger l'application

Télécharger l'application sur l'Apple Store (pour iPhone)

 

 

Plus d'informations

Contact Presse Centre Paul Strauss
Catherine Laulhé, responsable communication
Tél. 03 88 25 24 66
E-mail : claulhe@strasbourg.unicancer.fr

Contact Presse UNICANCER
Viviane Tronel, responsable communication
Tél. 01 76 64 78 00
E-mail : v-tronel@.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Paul Straus