Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

14/04/2014

P2P : Les jeunes s’adressent aux jeunes pour les sensibiliser sur les risques du tabac et du cannabis - Institut régional du Cancer de Montpellier

Le mercredi 23 avril 2014, à l’occasion de la Journée « P2P, agir par les pairs» organisée à Epidaure, 55 adolescents venus de lycées professionnels situés dans 3 départements de la région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault) vont présenter des actions de sensibilisation aux méfaits du tabac et du cannabis.

La prévention du tabagisme chez les jeunes est un des axes majeurs du Plan Cancer 3.

Depuis octobre 2013, Epidaure, le pôle prévention de l’ICM, et les associations Souffle LR et Holisme accompagnent des lycéens membres des « Maisons des lycéens » dans la construction d’actions et d’outils d’intervention en matière de prévention du tabac.

Epidaure et les associations ont soutenu les jeunes dans la démarche de projet, l’animation des séances de travail et la validation des informations.

Ainsi, les lycéens ont proposé des actions de prévention innovantes sur le principe de l’éducation par les pairs, c’est-à-dire « l’éducation des jeunes par les jeunes ».

Cette journée est l’occasion pour eux de présenter leurs outils et méthodes de prévention aux représentants du Rectorat, de l’Agence Régionale de Santé L-R, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans la Santé Publique et les équipes de la communauté éducative. C’est également une journée de rencontres et d’échanges entre les lycéens.

 

Des ateliers prévention développés et animés par les lycéens

Tout au long de la journée, les lycéens vont présenter les outils de prévention qu’ils ont développés au cours d’ateliers :

Exposition Photos :
Une série de photos avec des slogans chocs autour des thèmes qui intéressent les adolescents : TABAC et Argent, Dépendance, Séduction, Sport …
Réalisée par les élèves du Lycée Paul Langevin, BEAUCAIRE.

Exposition esprit Street Art :
Une exposition d’œuvres telles que « La Roue de l’infortune », « La consommation au lycée », des affiches et du graff afin de faire réagir les jeunes sur la consommation de tabac et de cannabis dans leur lycée.
Réalisée par les élèves du Lycée Georges Guynemer, UZES.

Vidéo – Débat :
Une projection de la vidéo « Le tabac parlons-en », interviews de membres du lycée, suivie d’un débat sur les motivations à fumer ou à ne pas fumer.
Réalisé par les élèves du Lycée François Andréossy, CASTELNAUDARY.

Vidéo – Débat :
Une projection d’une vidéo d’interviews de fumeurs et non-fumeurs du lycée afin de mieux comprendre l'origine des comportements tabagiques, suivie d’un débat.
Réalisé par les élèves du Lycée Léonard de Vinci, MONTPELLIER.

Stands Santé :
Un parcours constitué de différents ateliers : épreuves sportives avec tests de la paille, quizz et CO testeurs permettant de faire réfléchir sur les risques liés à l'adoption d'un comportement tabagique.
Réalisé par les élèves du Lycée Frédéric Mistral, NIMES.

Photos Flash :
Un challenge photos proposé aux élèves de seconde, à partir des thèmes TABAC et fête, vacances, plaisir, argent... Les photos gagnantes ont été diffusées dans le lycée et sur les sites et pages Facebook du lycée.
Réalisé par les élèves du Lycée Georges Frêche, MONTPELLIER.

Micro trottoir – Débat :
Une projection d’un micro-trottoir recueillant l’avis et le rapport au tabac d’une dizaine de personnes, suivie d’un débat.
Réalisé par les élèves du Lycée Jean Mermoz, BEZIERS.

 

Un programme de recherche spécifique pour savoir comment prévenir le tabagisme chez les jeunes.

Depuis 2013, le pôle prévention de l'ICM développe un projet de recherche relatif à la prévention du tabagisme chez les jeunes, avec le soutien de l’INCa. Le projet, « P2P, agir par les pairs » est mené en partenariat avec l'Education Nationale, l'Agence Régionale de Santé et la Région Languedoc-Roussillon.

L'objectif principal de la recherche est de mesurer l'impact à 24 mois d'une intervention par les pairs (basée sur la théorie du comportement planifié), sur la consommation de tabac de jeunes de lycées professionnels situés dans 3 départements de la région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault).

L’étude randomisée en cluster comparera un groupe d’intervention et un groupe témoin : la population cible sera constituée de 2000 lycéens répartis dans les classes de seconde de 15 lycées professionnels.

L'échec scolaire, le milieu socio-économique et socio-culturel influencent l'initiation et le maintien d'un comportement à risque tabagique chez l'adolescent.

Ainsi, les élèves des lycées professionnels constituent une population à risques particulièrement élevés de consommation de produits psychoactifs, dont le tabac.

L’éducation par les pairs est initiée par les lycéens eux-mêmes via les « Maisons des lycéens » ; Epidaure et les associations Souffle LR et Holisme accompagnent les pairs-éducateurs dans la construction des actions. L’étude a démarré en octobre.