Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

28/01/2013

Ouverture d’une balnéothérapie pour les patients du Centre Henri-Becquerel, à Rouen

Ouverture d’une balnéothérapie pour les patients du Centre Henri-Becquerel, à RouenLe Centre Henri-Becquerel inaugure un espace de balnéothérapie destiné à ses patients hospitalisés. Ce projet a pu être mis en œuvre grâce au soutien du Comité de Seine-Maritime de La Ligue contre le Cancer.

Initiée par l’équipe soignante du Département d’Oncologie Médicale, cette initiative repose sur la volonté d’améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Cet espace est ouvert à tout patient hospitalisé dans l’Etablissement souhaitant en bénéficier et dont l’état de santé est compatible avec la pratique de ce soin.

La balnéothérapie est une composante innovante dans la prise en charge du patient.

Proposée dans le cadre des soins d’hygiène, elle donne à la toilette toutes ses dimensions : préventive, relationnelle et thérapeutique. Elle est assimilée à un soin de support c'est-à-dire un soin de confort complémentaire aux traitements du cancer.

La balnéothérapie offre un moment de relaxation. Elle améliore les effets thérapeutiques du bain et permet l’apaisement du patient durant la période d’hospitalisation.

Pour le personnel soignant, le bain donne lieu à un échange moins conventionnel. Ainsi, la toilette « utilitaire » devient relaxante et le soin d’hygiène plus relationnel. L’aménagement de la salle permet au patient d’oublier le temps de ce soin, la maladie et l’hôpital : décor zen, lumière tamisée, musique propice à la détente.

L’Espace Balnéothérapie a été financé par les dons. Le budget total comprenant l’équipement, les travaux et l’installation s’élève à près de 30.000 € dont 50 % ont été pris en charge par le Comité de Seine-Maritime de La Ligue contre le Cancer, et 50 % par les donateurs du Département d’Oncologie Médicale.

Pour le Dr Yvon Graïc, Président du comité 76 :

 

"Le comité de Seine Maritime de la Ligue contre le cancer participe à l'amélioration de la qualité de vie des personnes malades.

Notre contribution à l'installation de l’espace de balnéothérapie illustre notre volonté d’agir dans le domaine de l'humanisation des structures de soins.

Les membres bénévoles de notre Association mènent ce combat au quotidien depuis plus de 50 ans.

L’objectif est de rompre l’isolement en proposant comme au centre Henri-Becquerel, des visites aux malades et des ateliers créatifs, d’agir en faveur des malades et d’améliorer leurs conditions de vie.

Nos missions sociales sont des enjeux de la lutte contre le cancer que nous envisageons toujours à long terme et pour le bien de tous".