Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

29/04/2011

Nomination du Professeur Jacques Domergue à la direction du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Val d’Aurelle – Paul Lamarque à Montpellier.

 

Jacques Domergue, Directeur du CRLC Val d'Aurelle - Paul Lamarque

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a désigné, par arrêté du 27 avril 2011, le Professeur Jacques Domergue en qualité de directeur général du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLC) Val d’Aurelle – Paul Lamarque pour une durée de 5 ans. Cette nomination prend effet à compter du 1er mai 2011.

Cette nomination fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du CRLC et à celui de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer. Professeur des universités-Praticien hospitalier à l'Université Montpellier 1, Jacques Domergue est chirurgien en chirurgie digestive et Président du Conseil National de la Chirurgie. Jacques Domergue exerce également des fonctions politiques, Député UMP de l’Hérault depuis 2002, il a été élu Conseiller régional de la région Languedoc-Roussillon de 2004 à 2008, et il est Conseiller municipal de Montpellier depuis 2008. Il devient Président du Groupe d'Opposition UMP-Non Inscrits-Gauche Moderne, après avoir mené la liste d'union UMP-Nouveau Centre-Parti Radical-MPF aux élections municipales de mars 2008, face au maire sortant Hélène Mandroux. Dans le cadre de son mandat parlementaire il s’est particulièrement intéressé aux questions de santé et a notamment rédigé un rapport sur la chirurgie en 2003. Il a été également l'auteur d'un rapport sur les auxiliaires médicaux en juillet 2010, intitulé « Pour une réforme en profondeur de la formation des auxiliaires médicaux ». Ce document fait un constat sur l'organisation des formations paramédicales en France.

A un moment où l’établissement connaît une mutation importante : extension de son activité ambulatoire, restructuration et modernisation de l’ensemble de ses plateaux techniques (imagerie médicale et nucléaire), développement et modernisation de son plateau de radiothérapie, la désignation comme Directeur Général d’un médecin universitaire ayant par ailleurs exercé un mandat national démontre la capacité du modèle managérial des Centres de Lutte Contre le Cancer à attirer des personnalités d’expérience au cursus riche. De plus, une telle nomination permettra au CRLC d’assurer la continuité de son développement et contribuera à donner une véritable dimension régionale et nationale aux projets portés par le centre.

Le Professeur Jacques Domergue succède au Professeur Jean-Bernard Dubois, qui quittera ses fonctions de Directeur Général mais continuera son activité de Radiothérapeute.

 

A propos du Centre Val d'Aurelle - Paul Lamarque

Le Centre régional de Lutte contre le Cancer (CRLC) Val d'Aurelle – Paul Lamarque est un des seuls centres en France à regrouper sur un même site des unités de soins, de prévention, de recherche clinique, recherche translationnelle, recherche fondamentale et une Fondation d'Entreprises. Il est ainsi structuré sur le même
modèle qu'un « Comprehensive Cancer Center ».

Il fait partie des 20 centres pluridisciplinaires français dont les missions définies par l’ordonnance de 1945 sont : les soins, la recherche, la formation et la prévention.
C’est un établissement de droit privé, reconnu d’utilité publique, ayant un financement public et participant au Service Public Hospitalier. Il est soumis au contrôle de l’Agence Régionale de Santé. Et depuis la loi HPST
« Hôpital, patients, santé et territoires », il entre dans la catégorie des Etablissements de Santé Privé
d’Intérêt Collectif (ESPIC).

Le CRLC en chiffres : 165 lits en hospitalisation complètes, 34 lits en hospitalisation de jour, 829 salariés dont 98 médecins, 40 000 consultations et 20 533 patients reçus en 2010, 8 équipes de recherche, 130 chercheurs,

L’ambition du Campus Val d’Aurelle est d’offrir à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une médecine spécialisée, individualisée, basée sur une connaissance approfondie et multidisciplinaire des cancers.

Le CRLC est membre du groupe UNICANCER.

 

 

Contacts Presse

Centre Val d'Aurelle - Paul Lamarque: