Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/03/2015

Music Toi saison 4 : projet musique pour les adolescents et jeunes adultes en cancérologie au Centre Léon Bérard et à l’Institut d’hématologie et d’oncologie Pédiatrique de Lyon

Music Toi saison 4 : projet musique pour les adolescents et jeunes adultes en cancérologie au Centre Léon Bérard et à l’Institut d’hématologie et d’oncologie Pédiatrique de Lyon15 adolescents et jeunes adultes suivis à l’Institut d’hématologie et d’oncologie Pédiatrique (IHOP) et au Centre Léon Bérard (CLB) de Lyon se retrouvent les 2, 3 et 4 avril prochains au domaine des Fougères à Mirmande, dans la Drôme, pour écrire et créer la 4ème saison du CD Music Toi.

Ils pourront ainsi goûter au plaisir de la création musicale.

Ce projet musique a été initié en 2009-2010 au sein de l’IHOP et du CLB dans le cadre du programme « Art à l’hôpital », projet d’éducation à l’art pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et leucémies.

Le principal objectif de ce programme est de rendre plus agréable les séjours hospitaliers de ces jeunes patients.

 

 

Arts à l’hôpital favorise en effet l’acceptation des soins, contribue aubien-être des patients et leur procure des moments d’évasion au cours de leur cheminement vers la guérison.

Le Docteur Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue à l’origine de ce projet

 

 

Par l’expression artistique et la création, les patients peuvent se projeter dans l’avenir, trouver un sens et des objectifs à leur vie en dehors de leur maladie. Ils peuvent regagner un peu d’autonomie, de confiance en eux, et revenir sur le devant de la scène.

Ils peuvent se réintégrer dans un groupe et partager ces activités artistiques avec un objectif commun qui leur permettra d’être reconnus comme créateurs et de quitter pendant quelque temps leur « statut » de malade.

Arts à l’hôpital est une initiative de soignants, coordonnée par un médecin pédiatre oncologue, le Docteur Perrine Marec-Bérard, et deux animatrices de l’IHOP, Marion Beaufront et Géraldine Battista.

En 2009, les adolescents hospitalisés à l’IHOP et au CLB avaient déjà travaillé pendant dix mois avec deux musiciens professionnels, Hervé Lapalu et As’n. Ils avaient ainsi osé prendre la parole, la plume et le micro pour réaliser leur premier CD.

Depuis, deux nouvelles saisons ont été éditées en 2011-2012 et 2013-2014. Au total, une soixantaine de jeunes ont participé à ces ateliers et ont écrit des chansons qui parlent de leur vie, de leurs émotions et de leur parcours.

En avril 2014, un premier week-end à Mirmande avait été organisé avec le soutien de l’association MBM, et avait permis à ces jeunes d’écrire des chansons et de créer, grâce à Maureen Boissier, un clip « Happy » visible sur Youtube.

Quelques jours plus tard, à Lyon, ils avaient pu se produire sur la scène du Hot Club, devant une centaine de personnes, familles, proches et soignants.

Ils renouvellent l’expérience début avril 2015, au domaine des Fougères à Mirmandes où ils sont accueillis par Frederick et Patrice. A l’issue de ces trois jours dans la Drôme provençale, les jeunes auront produit leur quatrième saison qui sortira au courant du second semestre 2015.

Les personnes intéressées souhaitant acquérir ce CD peuvent contacter communication@lyon.unicancer.fr .

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’associations (les 111 des Arts, MBM) et aux dons de familles. Le projet a également été soutenu en 2009-2010 par le programme Culture à l’hôpital, porté par Intersices, Structure territoire innovation Culture et santé en Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles de la région Rhône-Alpes (DRAC), l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes (ARS) et la Région Rhône-Alpes.

 

Plus d'informations

Contact Presse :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard