Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/10/2017

Moi(s) sans tabac : en novembre 2017, on arrête ensemble !

Le tabac est un véritable enjeu de santé publique en France. Il est responsable de 73 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année dans notre pays. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, un quart des décès par cancer pourraient être évités.

Pour le #MoisSansTabac, plusieurs Centres de lutte contre le cancer se mobilisent en partenariat avec Santé Publique France, avec le soutien de l’Assurance Maladie et du RESPADD (Réseau de prévention des addictions).

En quelques mots…

Le Moi(s) sans tabac, est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois.

Pourquoi un mois ? Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

Pour participer

Toutes les infos sur le site du #MoisSansTabac

Pensez aussi à l’application mobile pour vous coacher.

Beaucoup de Centres de lutte contre le cancer proposent toutes l'années une aide pour arrêter de fumer. N'hésitez pas à vous appuyer sur le Centre de votre région pour le Moi(s) sans tabac. Les Centres qui se mobilisent :

 

Témoignage

Fumeuse pendant 30 ans et atteinte d’un cancer du sein depuis 3 ans, Laurence a arrêté de fumer depuis 1 an grâce au dispositif d’addictologie du Centre Léon Bérard.

 

 

À un moment on se dit : qu’est-ce-que je peux faire pour être acteur de ma maladie et de ma guérison ? Le fait d’arrêter de fumer, de prendre soin de soi, c’est une manière aussi de participer aux soins.

 

« Pendant 30 ans, la cigarette agissait comme une canne qui me soutenait lors des périodes compliquées. Avec le cancer, on voit les choses sous un autre angle. À un moment on se dit : qu’est-ce-que je peux faire pour être acteur de ma maladie et de ma guérison ? Le fait d’arrêter de fumer, de prendre soin de soi, c’est une manière aussi de participer aux soins. Grâce à l’arrêt du tabac, j’ai réellement amélioré ma qualité de vie. Au début, je me sentais un peu bancale et puis, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j’étais plus forte que ça. Je me suis souvent demandée si j’en étais capable, si j’allais réussir et je pense que tous les fumeurs qui souhaitent arrêter se posent aussi cette question. Dans la vie, il faut savoir se lancer des défis et essayer. À l’occasion du Moi(s) sans tabac, donnez-vous un défi et essayez ! C’est une autre manière de voir les choses, avancer un jour à la fois, petit à petit. Mais on y arrive ! »

 

Au Centre Georges-François Leclerc de Dijon

Du 6 au 10 novembre : une semaine d’information à Dijon

Stands d’information, conseils pour arrêter de fumer, échanges avec des professionnels, présentation du coaching personnalisé… : les participants au Moi(s) Sans Tabac sont invités à venir au Centre d’examens de santé de la CPAM, 16/18 rue Nodot à Dijon (entrée libre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

Ils pourront poser leurs questions, obtenir des « kits » d’aide à l’arrêt, ou se renseigner sur les dispositifs existants. Des consultations gratuites avec des tabacologues seront proposées sur rendez-vous (dans la limite des places disponibles), avec délivrance de substituts nicotiniques gratuits.

Cette opération est proposée par l'Assurance Maladie (CPAM) et de nombreux partenaires locaux qui seront présents : Centre Georges-François Leclerc, TAB’AGIR, Ligue contre le cancer, ANPAA, SEDAP, réseau prévention tabac 21, Mutualité française Bourgogne Franche-Comté, CAMIEG…

Une équipe régionale ou des équipes thématiques

Parce qu’il est plus facile d’arrêter de fumer en équipe, chaque fumeur et participant au Moi(s) sans sabac est invité à rejoindre l’équipe de son choix : une équipe « Les Bourguignons et Francs-Comtois #MoisSansTabac » est constituée. Mais il est également possible de rejoindre l’une des 16 équipes thématiques (fétards, pantouflards, vapoteurs, sportifs du dimanche ou endurcis...) ou de créer son équipe (collègues, amis, familles…) !

En savoir plus

 

A Oscar Lambret, Lille

Faites-vous aider par un tabacologue du Centre:

Comment se passe le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique au centre de Lille

A l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille

Consultation de tabacologie et sevrage tabagique à l'IPC. Prenez rendez-vous au 04 91 22 30 30

Au Centre Léon Bérard de Lyon

Parcours d’aide gratuit et complet

Le Centre Léon Bérard propose un parcours d’aide complet et gratuit pour aider au sevrage des fumeurs.

Chaque personne bénéficiera d’une prise en charge hebdomadaire en groupe qui comprendra :

  •     consultations de tabacologie,
  •     ateliers de sophrologie,
  •     ateliers de techniques cognitives et comportementales, et de cohérence cardiaque,
  •     délivrance gratuite de substituts nicotiniques

Chacun peut s’inscrire au 04 78 78 26 25 ou mois-sans-tabac@lyon.unicancer.fr

Stands d’information

Pour s’informer et retirer un kit #MoisSansTabac avec des outils pratiques pour aider à l’arrêt du tabac, le Centre Léon Bérard propose 2 journées dédiées :

  •     Jeudi 2 novembre de 10h à 16h, hall d’accueil 3
  •     Mardi 21 novembre de 10h à 16h, hall d’accueil 2

Plusieurs animations seront proposées : quiz, visionnage de témoignages,...

En savoir plus sur le site du centre

A l'Institut du cancer de Montpellier

Epidaure, le département de prévention de l'Institut du cancer de Montpellier, a été sélectionné pour coordonner la mise en place du #MoisSansTabac dans les institutions et entreprises de la région Occitanie.

Un dispositif ludique et interactif permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des tabacologues hors les murs du cabinet médical, de préparer l’arrêt du tabac avec un professionnel de santé. Des conseils pratiques, de la documentation et des objets promotionnels seront distribués. Rendez-vous les 2 et 3 novembre, place de la Comédie, Montpellier.

Vous pouvez retirer vos kits d'aide à l'arrêt du tabac à Epidaure,

Contact : Marion Mourgues au 04 67 61 25 03 ou Marion.Mourgues@icm.unicancer.fr

En savoir plus sur le site de L'Institut du cancer de Montpellier

Au Centre Henri Becquerel de Rouen

Une équipe du Centre à votre service

La tabacologue, la sophrologue et les psycho-oncologues du service des soins de support vous proposent de bénéficier gratuitement d’un accompagnement complémentaire.

Contactez le secrétariat des Soins de Support : 02 32 08 29 18

En savoir plus sur le site du centre