Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

23/10/2015

Mieux dépister et diagnostiquer les femmes atteintes d’un cancer du sein à l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille

Mieux dépister et diagnostiquer les femmes atteintes d’un cancer du sein à l'Institut Paoli-Calmettes de MarseilleL’annonce d’une anomalie au moment d’une mammographie ou d’une échographie représente toujours une source d’anxiété importante pour les patientes chez qui se profile la menace d’un cancer du sein.

Le temps d’incertitude qui précède l’annonce du diagnostic et du traitement est souvent considéré par la patiente comme une période trop longue et difficile à vivre.

L’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) participe au dépistage du cancer du sein dans le cadre du programme ARCADES, et a également développé le dépistage et la prise en charge des femmes à haut risque, génétique ou non, de cancer du sein, avec une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour les femmes à haut risque non génétique unique en PACA.

Par ailleurs, une filière rapide de diagnostic a été mise en place en 2012.

L’activité de sénologie de l’IPC (mammographies, échographies, micro-biopsies) pour le dépistage ou le diagnostic a doublé en 5 ans.

1 396 patientes ont été prises en charge pour un cancer du sein en 2014, pour certaines dans un nouveau programme de recherche en médecine moléculaire et prédictive, basé sur la caractérisation moléculaire de leur tumeur, en situation avancée ou résistante aux traitements.