Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

24/10/2014

L'Institut de Cancérologie de Lorraine inaugure son nouvel équipement de tomothérapie !

L’Institut de Cancérologie de Lorraine a inauguré jeudi 23 octobre le premier poste de tomothérapie de Lorraine.

Ce nouvel équipement de pointe, financé en partie par des dons et legs, permettra aux Lorrains de disposer d’une offre complète et optimale pour le traitement des cancers.

L'inauguration du nouvel équipement de tomotéhrapie,
jeudi 23 octobre 2014 à l'Institut de Cancérologie de Lorraine

 

L’Institut de Cancérologie de Lorraine, qui prend en charge près de 12000 patients, réalise près de 36 000 traitements de radiothérapie par an. Pour continuer à proposer des traitements de haute précision aux patients lorrains, le centre régional de lutte contre le cancer s’est équipé d’un système Tomotherapy®.

Cette technique de radiothérapie guidée par l'image permet dans certaines pathologies un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité.

Les radiothérapeutes de l’ICL disposent désormais des trois techniques de radiothérapies innovantes (Cyberknife®, Rapidarc® et Tomotherapy®) offrant ainsi aux patients les techniques les mieux adaptées à chaque situation individuelle.

Le système Tomotherapy® sera utilisé pour des cas précis: tumeurs du cervelet et de la moelle épinière, cancers pédiatriques (tumeurs du cerveau ou abdomino-pelviennes), sarcomes rétropéritonéaux, Hodgkin et lymphomes, cancers de la tête et du cou, ou métastases multiples. Cette technologie permet de traiter des grandes portions en un seul traitement.

Ce nouvel équipement, au sein d’un plateau technique de pointe, doit permettre d’améliorer encore les délais de prise en charge des patients de l’ICL, en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins.

L’ICL, qui réalise actuellement 30% de chirurgie ambulatoire, souhaite ainsi répondre aux attentes des patients avec des délais d’attente et de traitement adaptés.

L’acquisition de ce nouvel équipement, d’un montant de 3,2 millions d’euros, a été financée en partie grâce à des dons et legs. La direction de l’établissement remercie tous les donateurs qui ont contribué à cette innovation en Lorraine et appelle à prolonger cette générosité au profit des nombreux projets développés par l’institut.