Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/10/2017

L'Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise pour Octobre Rose

275 coureuses de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) participeront à la Course/marche Rose le 1er octobre 2017 à Tomblaine. Comme chaque année, l’Institut se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein. L’ICL ouvrira ses portes au public samedi 30 septembre 2017 de 9h à 12h pour lancer les manifestations proposées tout au long du mois.

Prévention et dépistage du cancer du sein

L’ICL est un des moteurs dans la mise en place du dépistage organisé du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme. Il apporte sa compétence technique et scientifique au dépistage organisé en Lorraine, en étroite collaboration avec l’ADECA 54, association pour le dépistage des cancers. L’examen de dépistage comprend une mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 ans et un examen clinique. L’ICL propose également une consultation d’oncogénétique pour la recherche des prédispositions génétiques liées au cancer.

Le parcours Sein : une prise en charge spécifique des cancers du sein à l’ICL

L’Institut de Cancérologie de Lorraine accompagne plus de 1000 patientes par an atteintes d’un cancer du sein. Avec le Parcours Sein, chaque patiente bénéficie d’une prise en charge personnalisée par une équipe pluridisciplinaire et est suivie par une infirmière de coordination des soins tout au long de ses traitements. Ce dispositif permet aux femmes pour lesquelles une maladie du sein est suspectée d’avoir un diagnostic et une prise en charge dans un délai optimal sur simple appel au 03 83 59 83 00.

L’ICL à la pointe de la recherche dans les cancers du sein

Les équipes de recherche de l’ICL mènent de front plusieurs programmes de recherche sur les cancers du sein, dans les domaines de la biologie (génétique tumorale, biopsie liquide), de l’imagerie diagnostique (hypnose pour les repérages pré-opératoires, auto-compression en mammographie, réalité augmentée en chirurgie, IRM du sein en dépistage chez les femmes à risque) et de la personnalisation thérapeutique (nouvelles cibles thérapeutiques, thérapies ciblées). Ces travaux sont réalisés en partenariat avec les Unités de Recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Ils sont complétés par des programmes de recherche paramédicale dont l’objectif est de mettre en place une organisation des soins permettant d’assurer aux patientes une meilleure qualité de vie.

L’ICL est un site expert en imagerie notamment dans le domaine de la « réalité augmentée en peropératoire ». Cette activité vise à accroître la perception des limites des tumeurs par le chirurgien en ayant recours à l’imagerie de fluorescence. L’ICL est également un centre expert dans le domaine de la « biopsie liquide » qui vise à remplacer certaines biopsies à visée diagnostique par une simple prise de sang. Cette technique moins invasive permet d’analyser avec la même fiabilité l’ADN de la tumeur et de prédire son évolution sous traitement. Un congrès international, réunissant les plus grands spécialistes mondiaux a été organisé en septembre 2017 à Nancy par les biologistes de l’ICL.

Du sport adapté pour les patientes

L’Institut de Cancérologie de Lorraine propose des activités physiques adaptées à ses patientes atteintes de cancer du sein tout au long de l’année. Depuis novembre 2016, des séances d’escrime adaptée sont proposées en partenariat avec le CHRU et la Fédération Française d’Escrime. Le sport adapté est en effet un levier reconnu pour améliorer la qualité de vie des malades, diminuer les risques de récidives, réduire la fatigue ou encore améliorer l’estime de soi.

Escrime adaptée pour les femmes touchées par un cancer du sein

Le programme des activités d'Octobre rose organisées par l'ICL à Nancy