Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

08/02/2019

L'Institut Bergonié, tout premier Centre à intégrer le réseau d’excellence créé par Terascop.

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

La société Terascop et l’Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine, ont officialisé la signature d’une convention de partenariat en septembre 2018 à Bordeaux. L’Institut Bergonié est le tout premier centre à intégrer le réseau d’excellence créé par Terascop.

 

UN SECOND AVIS ANATOMOPATHOLOGIQUE

Le but de ce partenariat inédit est de permettre aux professionnels de santé (anatomopathologistes, cliniciens, oncologues…) du monde entier d’obtenir en ligne, via la plateforme Française de mise en relation Terascop, un second avis anatomopathologique auprès des meilleurs experts de leur spécialité.

Les professionnels de santé ont recours à un second avis lorsque le diagnostic est incertain ou lorsque le traitement implique de lourdes conséquences pour le patient. Afin de  lever les doutes qui pèsent sur un diagnostic, il est parfois nécessaire d’associer l’expertise du pathologiste à la réalisation de techniques complémentaires poussées, comme l’utilisation d’anticorps spécifiques (immunohistochimie) ou de tests de biologie moléculaire permettant notamment le décryptage de l’ADN et de l’ARN.

Ces techniques ne sont pas toujours  disponibles dans le laboratoire d’origine ou l’expertise du pathologiste n’est pas suffisante faute de cas relus chaque année dû à la rareté de la pathologie concernée. En France, seulement quelques établissements, Centres Hospitaliers Universitaires de métropole et certains Centres de Lutte Contre le Cancer, possèdent les moyens techniques et l’expertise humaine pour répondre à ces seconds avis. L’Institut Bergonié en fait partie.

 

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une spécialité médicale qui étudie les tissus cellulaires prélevés sur un patient, aboutissant au diagnostic de la maladie en vue d’obtenir la meilleure thérapie possible.

La Biologie Moléculaire est une discipline consacrée à l’étude des molécules porteuses du message héréditaire (structure, synthèse, altérations) utile au diagnostic. Cette discipline se développe de plus en plus avec l’émergence des thérapies ciblées dépendantes des mutations identifiées par cette discipline.

 

INNOVATION PAR L’EXPERTISE ET LA TECHNOLOGIE

Terascop a développé une plateforme informatique innovante accessible depuis internet qui permet d’effectuer en ligne une demande de second avis anatomopathologique, prise en charge par le meilleur expert de la spécialité.

Si le médecin requérant un 2nd avis dispose d’un scanner de lames, la plateforme permet une expertise 100% digitale grâce à son visualisateur de lames microscopiques numériques. Cette possibilité réduit les délais d’obtention de second avis et peut permettre d’obtenir rapidement une réponse à une question spécifique que se pose le professionnel de santé. Par exemple, confirmer la vitesse d’évolution d’une lésion précancéreuse conditionnant la stratégie thérapeutique à adopter pour le patient (simple suivi ou acte médical).

Lorsque le diagnostic à distance n’est pas possible faute de scanner de lames ou en raison de techniques histologiques irréalisables localement, Terascop se charge de transporter le matériel histologique (bloc de paraffine et lames microscopiques) du laboratoire d’origine au centre où est situé l’expert.

L’innovation passe aussi par la qualité du réseau d’excellence qui ne s’appuie pas sur la renommée des établissements médicaux mais sur l’expertise du pathologiste. Ce dernier a été choisi selon des critères sélectifs comme l’implication dans la spécialité (formation, participation à des congrès…), sa contribution aux classifications de l’OMS, le nombre de publications, les recommandations par ses pairs ou encore les moyens techniques et humains disponibles dans son centre médical.

L’Institut Bergonié en tant que centre d’excellence mettra donc à disposition ses équipements de pointe et ses experts reconnus mondialement, le Pr JM Coindre et le Dr G Mac Grogan respectivement pour l’expertise de la pathologie des tissus mous et mammaire.

Cette combinaison de technologie et d’expertise apporte une solution rapide et fiable aux professionnels de santé pour une prise en charge optimale de leurs patients. Un bon diagnostic c’est une chance de plus offerte au patient.