Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/10/2015

Les soins de support à domicile mis en pratique par le CLCC de Reims

Institut Jean Godinot, Reims

L’accès aux soins de support pour les patients pris en charge en médecine de ville représente un enjeu clé dans l’organisation de la cancérologie.

 

Pour garantir au médecin traitant, comme à tout intervenant au domicile, une réponse rapide et adaptée, le département des soins de support de l’Institut Jean Godinot (Reims) a mis en place différents services :

  • une coordination via l’infirmière de coordination ;
  • une hospitalisation de jour (HDJ) dédiée aux soins de support, programmée à la demande du médecin traitant pour réévaluer l’état de santé d’un patient ou permettre un répit familial d’une journée ou demi-journée ;
  • une consultation « douleur et soins de support » à la demande avec un rendez-vous garanti dans un délai de quarante‑huit heures au maximum ;
  • des visites à domicile de l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), à la demande exclusive du médecin traitant ;
  • à participation des médecins du département des soins de support à l’astreinte téléphonique Pallio du Réseau champardennais d’accompagnement et de soins palliatifs (RECAP).

Avec les progrès thérapeutiques en oncologie, l’hôpital est amené à devenir un grand plateau médicotechnique et de consultation où le patient ne viendra que quelques heures avant de repartir chez lui. Les nouvelles chimiothérapies orales augmentent la complexité de la prise en charge.

Parallèlement, les patients ont un accès plus important à l’information grâce à internet et souhaitent être plus acteurs de leur maladie.