Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/05/2013

Les présentations de Gustave Roussy au 49ème congrès de l’ASCO

Institut Gustave Roussy, Villejuif, ASCO 2013Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy présenteront leurs travaux de recherche clinique et translationnelle lors du 49ème congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus important congrès international de cancérologie.

Cette année, les travaux menés font l’objet de 12 présentations orales, dont 6 présentées par des médecins-chercheurs de l’Institut, et 40 posters.

Voici un résumé des principales présentations de Gustave Roussy au 49ème congrès de l’Asco.

 

Médecine personnalisée

● Etude MOSCATO

Présentation du bilan d’étape pour cette étude, promue par Gustave Roussy, qui utilise la génomique à haut débit comme outil de décision pour un traitement moléculaire ciblé.

Le Dr Antoine Hollebecque présentera les résultats intermédiaires, encourageants, obtenus sur les 9 premiers mois de cette étude qui doit durer 3 ans.

L’essai MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization), dont le Pr Jean-Charles Soria, chef du Service des innovations thérapeutiques précoces à Gustave Roussy est l’investigateur principal, a pour but de valider dans la pratique clinique la mise en oeuvre de techniques d’analyse à haut débit afin d’obtenir le portrait moléculaire de la tumeur de chaque patient.

Le Dr Hollebecque est cancérologue et travaille au sein du Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP) de Gustave Roussy.

Le Pr Jean-Charles Soria est cancérologue et Chef du Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP) de Gustave Roussy.

Présentation orale, samedi 1er juin, 09h-09h15 (heure de Chicago), salle S406

Résumé 2512, disponible en ligne

Cette étude fera l’objet d’un article dans le « ASCO Daily News » publié le samedi 1er juin.

Elle sera également au coeur de la conférence de presse « La médecine personnalisée, du concept à la réalité clinique », organisée par Gustave Roussy à Chicago le dimanche 2 juin, de 9h45 à 11h00, à l’hôtel Hyatt Regency Chicago, 151 East Wacker Drive.

 

● Etude SAFIR 01 – Cancer du sein

Résultats actualisés de l’étude clinique SAFIR 01, large étude prospective de médecine personnalisée où le choix thérapeutique est déterminé en fonction du « profil génomique » du tissu métastatique.

Après une première présentation au congrès de l’Esmo début octobre 2012, le Pr Fabrice André présentera les résultats actualisés de l’étude SAFIR 01 qui confirment l’intérêt et la faisabilité à large échelle, et en pratique clinique, des analyses du génome entier des tumeurs.

Ces résultats constituent une avancée significative dans le domaine de la médecine personnalisée.

Le Pr Fabrice André est cancérologue et directeur de recherche Inserm à Gustave Roussy.

Présentation orale, lundi 3 juin, 13h15-14h15 (heure de Chicago), Salle N Hall B1

Résumé 511, disponible en ligne

Cette étude, sélectionnée pour le « Best of Asco », sera également au coeur de la conférence de presse « La médecine personnalisée, du concept à la réalité clinique », organisée par Gustave Roussy à Chicago le dimanche 2 juin, de 9h45 à 11h00, à l’hôtel Hyatt Regency Chicago, 151 East Wacker Drive.

 

Cancers rares

● Cancer des testicules

Présentation de GETUG13, une étude internationale démontrant une réduction très significative du risque de progression de la maladie chez les jeunes patients – « Late Breaking Abstract ».

Le Pr Karim Fizazi présentera les résultats finaux de l’essai GETUG 13, une étude internationale de phase III menée auprès des patients atteints des tumeurs germinales non seminomateuses du testicule, disséminées, de mauvais pronostic. Des résultats très intéressants (sous embargo jusqu’au samedi 1er juin, 7h30, heure de Chicago – 14h30 France).

Le Pr Karim Fizazi est oncologue spécialiste du cancer de la prostate et chef du département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy.

Présentation orale en « Late Breaking Abstract », samedi 1er juin, 13h15-13h30 (heure de Chicago), salle E Arie Crown Theater, résumé LBA4500 – (sous embargo jusqu’au samedi 1er juin, 7h30, heure de Chicago – 14h30 France).

Cette étude, sélectionnée pour le « Best of Asco », sera également présentée en conférence de presse Asco le samedi 1er juin et fera l’objet d’un article dans le « ASCO Daily News » publié le même jour.

 

● Sarcomes

Présentation d’une étude de phase II – intitulée LMS02 – visant à évaluer l’efficacité d’une nouvelle combinaison de médicaments anticancéreux en première ligne de traitement des LMS utérins et des tissus mous métastatiques ou localement avancés, qui sont des tumeurs rares de mauvais pronostic.

Le Dr Patricia Pautier présentera les résultats préliminaires de cette étude, obtenus chez des patientes qui souffrent d'un léiomyosarcome (LMS) utérin. Associant un nouvel anticancéreux – la trabectédine – à la doxorubicine, employée dans les traitements de référence, cette nouvelle combinaison montre une efficacité encourageante malgré une toxicité non négligeable.

Le Dr Patricia Pautier est cancérologue à Gustave Roussy.

Présentation orale, lundi 3 juin, 16h45-17h (heure de Chicago), salle S100 bc

Résumé 10505 disponible en ligne

 

Cancer de la peau et immunothérapie

● Mélanome

Présentation d’une étude de phase I destinée à évaluer l’efficacité du lambrolizumab (Merck) chez des patients atteints de mélanome métastatique. Les résultats obtenus lors d'une phase I avec un autre anticorps anti-PD1 (nivolumab) combiné avec l'anti-CTLA-4, ipilimumab X seront également présentés.

Le Dr T. Ribas, USA, présentera les résultats de cet essai auquel le Service de Dermatologie de Gustave Roussy dirigé par le Dr Caroline Robert et le Service des innovations thérapeutiques précoces de l’Institut ont largement participé. Cet essai démontre des réponses thérapeutiques objectives chez 38% des patients.

La majorité des réponses observées sont durables et le traitement est le plus souvent bien toléré.

Cette étude, fera l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medecine le 2 juin 2013. Le Dr O. Hamid, (Angeles Clinic and Research Institute, Los Angeles) et le Dr Caroline Robert sont les 1ers auteurs associés de cette publication au NEJM.

Présentation orale, dimanche 2 juin, 10h-10h15 (heure de Chicago), salle E Arie Crown Theater

Résumé 9009 disponible en ligne

 

Cancers du poumon

● Cancer du poumon et immunothérapie – Essai PD-L1

Etude multicentrique internationale de phase I révélant les données d’efficacité très prometteuses d’un anticorps génétiquement modifié ciblant PD-L1, une molécule produite à taux élevés dans les cancers du poumon semblant inhiber la réponse immunitaire anticancéreuse.

Le Pr Jean-Charles Soria, cancérologue et Chef du Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP) de Gustave Roussy, présentera cette étude portant sur 140 patients porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules au stade métastatique, ayant généralement subi au préalable une autre forme de thérapie (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie).

Conduite dans 14 centres aux États-Unis, 3 centres en France, 1 en Espagne et 1 au Royaume-Uni, l’étude met en exergue des résultats préliminaires suggérant un profil de tolérance très favorable et un haut niveau d’efficacité. Ils ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer du poumon.

Présentation orale lundi 3 juin, 17h30-17h45 (heure de Chicago), salle E Hall D2

Résumé 8008 disponible en ligne

 

● Essai BRF113928

Présentation d’une étude prospective rapportant pour la première fois le bénéfice potentiel du dabrafenib, une thérapie ciblant une mutation du gène BRAF chez des patients porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules.

Le Dr David Planchard, membre du Comité de pathologie thoracique à Gustave Roussy, présente cette étude qui est une première preuve clinique de l’efficacité d’une thérapie ciblant une mutation du gène BRAF.

Présentation orale lundi 3 juin, 09h45-10h00 (heure de Chicago), salle E Hall D2

Résumé 8009, disponible

 

● Etude TASTE

Présentation du premier volet de l’étude Taste qui consiste en un essai de phase II ayant pour objectif de vérifier la faisabilité d’une adaptation thérapeutique à l’analyse de biomarqueurs innovants.

Le Pr Jean-Charles Soria, chef du Service des innovations thérapeutiques précoces (SITEP) à Gustave Roussy, présente les premiers résultats de l’essai clinique TASTE, mené en France sous l’égide de l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT), et co-dirigé par le Pr Soria.

Cet essai a été initié pour comparer l’efficacité du traitement standard actuel – une chirurgie suivie d’une chimiothérapie au cisplatine – à un traitement adapté en fonction du profil moléculaire de la tumeur chez des patients opérés d’un cancer du poumon non à petite cellule (NAPC), de stade II-III, de type épidermoïde et sans atteinte des ganglions du médiastin.

Présentation orale mardi 4 juin, 11h45-12h (heure de Chicago), salle E Hall D1

Résumé 7505, disponible

 

Cancers de l’enfant

● Nouveaux médicaments

Dalotuzumab

Etude multicentrique explorant ses profils toxiques et pharmacocinétiques chez les patients pédiatriques atteints d’une tumeur solide avancée.

Le Dalotuzumab, anticorps monoclonal humanisé anti-IGF-1R, confirme être bien toléré et les résultats des précédentes études démontrant son activité dans les sarcomes d’Ewing.
Poster discussion samedi 1er juin, 13h15-17h (heure de Chicago), salle S Hall A2, résumé 10026.

Poster 36A

Ridaforolimus

Etude internationale visant à établir la dose maximum tolérée ainsi qu'à évaluer les profils de toxicité et pharmacocinétique (PK) et son activité antitumorale.

Cet abstract présente les résultats d'une étude de phase I en oncologie pédiatrique sur le Ridaforolimus, une petite molécule inhibitrice de la protéine mTOR. Le blocage des mTOR crée un effet "famine" des cellules cancéreuses en interférant avec leur croissance cellulaire, leur division, leur métabolisme et l'angiogenèse.

Poster discussion samedi 1er juin, 13h15-17h (heure de Chicago), salle S Hall A2, résumé 10027

Poster 36B
 

 

Conférence de presse Gustave Roussy à Chicago

● « Médecine personnalisée, du concept à la réalité clinique »

A l’occasion de la présentation orale de ses travaux de recherche dans le domaine de la médecine personnalisée – essai MOSCATO et essai SAFIR01, le Pr Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy et les médecins-chercheurs de l’Institut, ont le plaisir d’organiser un point-presse le dimanche 2 juin, de de 9h45 à 11h00, à l’hôtel Hyatt Regency de Chicago, 151 East Waker Drive.

En présence d’Agnès Buzyn, Présidente de l’Inca, et d’Unicancer, cette conférence de presse sera l’occasion d’échanger, à partir de résultats d’essais cliniques, sur la "démocratisation" de la médecine personnalisée et la position en pointe de la France dans ce domaine.

Invitation-presse sur demande auprès de christine.lascombe@gustaveroussy.fr ou claireparisel@medial-rp.com

 

Cette importante participation de Gustave Roussy au congrès de l’ASCO 2013 est le reflet de sa politique volontariste en matière de recherche clinique et translationnelle et de son engagement dans la voie de la recherche sur les traitements personnalisés des cancers.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Gustave Roussy :
Christine Lascombe
Tél : 01 42 11 41 75
E-mail : christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Agence Medial
Tél : 01 53 83 81 52
E-mail : claireparisel@medial-rp.com

Le site Internet de Gustave Roussy