Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

14/09/2012

Le Musée Curie fait peau neuve, à Paris

Réouverture du Musée Curie - Institut Curie - Centre de lutte contre le cancer UNICANCERAprès deux ans de rénovation, le Musée Curie rouvre ses portes. Venez découvrir les nouveaux locaux, les équipements high-tech et une expo temporaire bucolique.

Le Musée Curie, témoin de l’incroyable épopée de la famille Curie, entre définitivement dans l’ère du 2.0. Dès le 14 septembre, venez découvrir les aménagements qui viennent donner un coup de jeune à ce musée de référence internationale.

Le parcours de visite a été repensé de telle sorte que le visiteur puisse effectuer une visite thématique plutôt que chronologique. Une visite encore enrichie d’archives et de documents originaux de Marie Curie.

Table tactile multi-utilisateurs, écrans intégrés au parcours, domotique… Les nouvelles technologies s’invitent au musée.

Et après le musée, si vous faisiez un petit tour dans le fameux jardin créé par Marie Curie, qu’elle affectionnait tant ? Les chercheurs s’y retrouvent encore pour déjeuner ou faire une pause à l’ombre des arbres. C’est le lieu où le nouveau Président de la République a rendu hommage à Marie Curie le jour de son investiture, le 15 mai dernier. Vous y verrez, jusqu’au 10 novembre une exposition temporaire sur le jardin d’hier et d’aujourd’hui.

Autre nouveauté : le musée est désormais ouvert le samedi après-midi. L’occasion de venir en famille découvrir l’histoire de l’Institut.

Voir la vidéo "J'ai rencontré Marie Curie" , réalisée par O.H.N.K Production

 

L'émission de France Inter "La tête au carré" du 12 septembre, animée par Mathieu Vidard, a été consacrée à la réouverture du Musée Curie. Renaud Huynh, directeur du Musée, et Hélène Langevin-Joliot, physicienne nucléaire et petite-fille de Pierre et Marie Curie, étaient les invités de l'émission.

Réécouter l'émission en ligne
 

Plus d'informations

Dès le 14 septembre, ouverture du mercredi au samedi, de 13h à 17h.

Le musée ouvrira également ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre de 11 h à 19 h.

Entrée gratuite. Le visiteur est invité à laisser un don.

Adresse du Musée :

1 rue Pierre et Marie Curie,
75005 Paris.

RER B : Luxembourg.
Métro ligne 7 : Place Monge.

Le site Internet du Musée Curie

Le site Internet de l'Institut Curie