Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

08/08/2012

Le début d’une longue et fructueuse collaboration entre l'Institut Curie et le Centre National des Sciences Biologiques, à Bangalore (Inde)

Centre National des Sciences Biologiques, à Bangalore (Inde)Le 6 août, le Pr Daniel Louvard, directeur du Centre de Recherche s’est rendu à Bangalore en Inde pour signer un partenariat avec le Centre National des Sciences Biologiques (photo), et ainsi accentuer les échanges entre les deux instituts.

La recherche est par essence largement ouverte sur le monde. Les chercheurs s’associent souvent à des collègues situés à l’étranger. Aujourd'hui, dans les laboratoires, les jeunes chercheurs sont originaires du monde entier, ce qui facilite, voire amplifie les échanges.

Près de 70 nationalités sont représentées au sein des laboratoires de recherche de l’Institut Curie. Ensemble, les scientifiques peuvent ainsi aborder une question donnée sous différents angles.

Cette mise en commun de point de vue différent et d'expertises techniques est source d'enrichissement mutuel. Pour preuve, un grand nombre de publications scientifiques sont écrits en collaboration par des chercheurs de pays différents : le milieu scientifique mondial travaille de façon concertée à l’avancement du savoir et à l’innovation.

C’est pour renforcer encore les échanges avec les chercheurs d’autres institutions que le Pr Daniel Louvard vient de signer un partenariat avec le Centre National des Sciences Biologiques (NCBS) à Bangalore en Inde, une démarche qui inclut également le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS).

 

 

Des échanges existaient, explique Ludger Johannes, chef d’équipe à l’Institut Curie, à l’origine de ce rapprochement, mais avec cette formalisation, nous allons pouvoir encore amplifier la collaboration entre nos deux institutions qui présentent de nombreux points communs.

Le Pr Daniel Louvard, directeur du Centre de Recherche de l'Institut Curie

 

 

Tout comme le Centre de Recherche de l’Institut Curie, le NCBS privilégie en effet la pluridisciplinarité pour mieux comprendre la cellule et ses dysfonctionnements. Cette signature va faciliter l’accueil de jeunes chercheurs de l’institution partenaire.

De jeunes scientifiques pourront ainsi plus facilement rejoindre une équipe partenaire et « s’inspirer » de ses méthodes de travail et ses modes de réflexion.

Cette signature de partenariat a aussi été l’occasion à travers une journée de séminaires  de réunir des chercheurs du NCBS et une délégation de chercheurs de l’Institut Curie.

Il est fort à parier que de nouvelles collaborations vont naître de cette rencontre et renforcer ce partenariat, qui devrait rapidement produire ses premiers fruits en termes de découvertes scientifiques. 

 

Plus d'informations