Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

08/03/2017

Le Centre Léon Bérard se mobilise pour Mars Bleu

Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié à la sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux, le Centre Léon Bérard se mobilise : conférence, forum des associations, quizz interactif et expositions sont au programme.

Un forum des associations, une rencontre avec les professionnels d’Activité Physique Adaptée et de diététique, et un quizz pour échanger et renforcer ses connaissances

Afin d’échanger avec les représentants des associations de patients sur le dépistage mais également sur les traitements des cancers colorectaux, un forum des associations est organisé le mardi 7 mars de 10h à 15h dans le Hall d’accueil 1 du Centre Léon Bérard. À cette occasion des représentants de quatre associations seront présents pour informer, sensibiliser et répondre aux questions des visiteurs sur la maladie, les traitements et les effets secondaires : France Côlon, HNPCC Lynch (prédisposition héréditaire aux cancers du côlon et du rectum, de l’utérus et plus rarement à d’autres cancers), IAS (Informations et Aides aux Stomisés) du Lyonnais et le Comité du Rhône de la Ligue nationale contre le cancer.

Le Cercle de l’Aviron de Lyon participera également à ce forum pour faire découvrir la nouvelle activité d’aviron qu’il propose aux personnes ayant eu un cancer.

À l’occasion de ce forum, les équipes d’Activité Physique Adaptée (APA) et de Diététique, ainsi que des spécialistes des interactions entre Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard donneront des conseils et proposeront un quizz ludique sur les liens qui existent entre ces thèmes et les cancers colorectaux. Des podomètres sont à gagner pour les meilleurs joueurs !

Enfin, des gastro-entérologues du Centre Léon Bérard répondront à toutes les questions des visiteurs autour d’une animation (côlon gonflable).

 

Le cancer colorectal

 

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l'intestin, est la 2e cause de décès par cancer en France. Détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Il se développe lentement à l'intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes.

Les chiffres clés (Source : Institut National du Cancer)

  • 43 000 personnes sont concernées en France chaque année
  • Près de 18 000 décès par an
  • 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 seront touchés, le plus souvent après l'âge de 50 ans

 

 

 

Une conférence pour s’informer

Dans le cadre des conférences organisées chaque mois par l’Espace de rencontres et d’information du Centre, celle du mois de mars sera dédiée à l’information sur les cancers colorectaux.

Sur le thème « La prise en charge des cancers colorectaux : du dépistage au traitement », elle aura lieu le jeudi 30 mars à 16h30 en salle Oncora. Cette conférence sera animée par le Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue, le Dr Patrice Peyrat, chirurgien, et le Dr Christelle de la Fouchardière, oncologue médical.

Des expositions photos pour s’évader

À l’occasion de Mars Bleu et pour animer les murs de l’hôpital, les œuvres d’artistes sont actuellement exposées au Centre Léon Bérard.

La première, Danielle Le Bricquir, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet artistique réalisé en 2016. L’artiste expose des toiles colorées pour s’évader et alléger le quotidien. Ses œuvres poétiques parlent autant aux adultes qu’aux enfants.

Ses toiles sont exposées jusqu’au mois de mai 2017 et sont installées dans l’unité d’hospitalisation 1C, sur la passerelle reliant le bâtiment principal au bâtiment 3 et dans le Hall 3.

Enfin, une exposition photos se tient actuellement à l’accueil 2 de l’établissement.

« Une photo contre le cancer » est une initiative de Bernadette Guillermin qui a réuni grâce à son réseau et sa page Facebook près de 80 photos de 64 photographes professionnels ou amateurs. Ces photos sont vendues au profit de la recherche sur le cancer menée au Centre Léon Bérard. Les ventes ont déjà permis de récolter 9 694€ et il reste 33 tableaux à vendre.

https://www.facebook.com/Une-Photo-Contre-Le-Cancer

Pourquoi faire le test de dépistage ?

Parce que « dépisté à temps, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 », rappelle la campagne de l’Institut national du Cancer (INCa).

Le test de dépistage est recommandé, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses.

Le test et son analyse sont pris en charge à 100 %, sans avance de frais. La consultation chez le médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles par l’assurance maladie et les complémentaires santé, de même que la coloscopie en cas de test positif.

 

 

 

Plus d'informations

Contacts Presse :

Nathalie BLANC
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Julie COLOMB
Tél. : 04 69 85 61 85
E-mail : julie.colomb@lyon.unicancer.fr