Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/12/2014

Le Centre Léon Bérard, à Lyon, inaugure un plateau de radiologie interventionnelle dédié à la cancérologie unique en Rhône-Alpes

Centre Léon Bérard, LyonLe Centre Léon Bérard (CLB), Centre de lutte contre le cancer à Lyon et en Rhône-Alpes, inaugure son plateau de radiologie interventionnelle dédiée à la cancérologie ce mardi 9 décembre 2014.

Unique en Rhône-Alpes, ce plateau se compose d’un bloc opératoire interventionnel composé de deux salles, d’une unité de soins avec 15 lits dédiés et d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée et experte.

Situé dans l’ancien bloc opératoire du CLB, ce plateau comprend une salle d’une superficie de plus de 30 m2 avec un scanner dédié en service depuis 2009 et d’une salle d’angiographie de plus de 70 m2 ouverte en juillet 2014.

 

Radiologie interventionnelle : nouvelle arme diagnostique et thérapeutique contre le cancer

Avec la thérapie ciblée, la radiologie interventionnelle est l’une des nouvelles armes contre le cancer qui complète les traitements classiques que sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

Les gestes interventionnels pratiqués au Centre Léon Bérard sont à visée diagnostique et thérapeutique. Ils se pratiquent à travers la peau, par le réseau vasculaire ou les voies naturelles, à l’aide d’aiguilles ou d’injections de produit par l’intermédiaire de cathéters. Ils ont notamment l’avantage d’être moins invasifs pour le patient qu’une chirurgie classique.

 

Une chaine humaine dédiée à l’interventionnel

Autour de cette activité de radiologie interventionnelle gravite une équipe pluridisciplinaire qui permet une prise en charge optimale de chaque patient.

Les médecins radiologues interventionnels réalisent leurs interventions entourées par des manipulateurs en électroradiologie médicale (appelé MER), par un anesthésiste et une infirmière anesthésiste (IADE) en cas d’anesthésie générale ou locorégionale.

Après leur intervention, les patients sont pris en charge dans une unité de soins (15 lits) réservée à l’interventionnel (unité 3C) dans laquelle le personnel médical (ayant des compétences dans le traitement de la douleur et des soins de supports) et soignant est spécifiquement formé à ces nouvelles techniques dites « mini-invasives ».

 

Présentation du plateau de radiologie interventionnelle…

La première salle du plateau est un bloc interventionnel équipé d’un scanner dédié.

D’une superficie de plus de 30 m2, cette salle est en fonctionnement au CLB depuis 2009. Elle dispose d’une salle de console permettant aux équipes soignantes et médicales de piloter le scanner, de lire et d’interpréter les images prises par l’appareil.

Le Centre Léon Bérard, à Lyon, inaugure un plateau de radiologie interventionnelle dédié à la cancérologie unique en Rhône-Alpes

 

La deuxième salle, nouvellement installée au printemps 2014, est une salle d’angiographie d’une superficie de plus de 70 m2.

De la même manière que la salle de scanner dédié, elle dispose d’une salle de console pour piloter l’appareil. Cet appareil, dont le nom commercial est Zeego Artis Q, comporte un bras médical robotisé de dernière génération conçu par la société Siemens.

 

Le Centre Léon Bérard, à Lyon, inaugure un plateau de radiologie interventionnelle dédié à la cancérologie unique en Rhône-Alpes

 

Les deux salles se situent dans l’ancien bloc opératoire du Centre Léon Bérard. Elles concourent de façon complémentaire à la prise en charge du patient suivant sa pathologie et le type de traitement de radiologie interventionnelle nécessaire.

 

 

… dédiée à la cancérologie : une caractéristique unique en Rhône-Alpes

Au CLB, l’activité médicale du plateau de radiologie interventionnelle est réservée uniquement à la cancérologie. Les interventions ont une double vocation : diagnostique et /ou thérapeutique.

Les interventions diagnostiques représentent une partie importante de l’activité de radiologie interventionnelle du CLB. Il s’agit notamment de biopsies profondes environ 1200/an en 2013 sans compter les biopsies mammaires percutanées environ 800/an en 2013 qui sont réalisées dans une autre salle du département de radiologie.

Les interventions thérapeutiques pratiquées au CLB proposent de nouvelles prises en charge pour le patient. Elles constituent aujourd’hui la 4ème arme thérapeutique contre le cancer (avec la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie).

Au CLB, ces gestes bénéficient d’un environnement optimal : salles de bloc opératoire dédiées, laboratoire d’anatomo cytopathologie et biologie moléculaire sur site, des équipes soignantes et médicales (dans un service d’hospitalisation dédié) spécialement formées à l’interventionnel et à la cancérologie. Ils se pratiquent à travers la peau, par le réseau vasculaire ou par les voies naturelles, à l’aide d’aiguilles ou d’injections de produit par l’intermédiaire de cathéters.

Suivant la pathologie cancéreuse, l’organe touché et le volume de la tumeur, les radiologues interventionnels disposent d’un panel de gestes.

Ceux-ci peuvent être soit des interventions de dérivation de canaux obstrués et de cavité, soit des gestes de destruction de tumeurs (par le froid avec la cryothérapie, par radiofréquence, par les micro-ondes) ou encore des gestes de consolidation osseuse notamment dans le cadre de la prise en charge de la douleur. Ces gestes thérapeutiques sont pratiqués dans les deux salles du plateau.

 

Copyright photo : ML Luca

Plus d'informations

Contacts presse :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
 E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer.fr

Télécharger le dossier de presse

Le site Internet du Centre Léon Bérard