Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/08/2011

Le Centre Léon Bérard certifié V2010

Le Centre Léon Bérard (CLB), a obtenu en mai dernier, la certification V2010 des établissements de santé, à
l’issue de la visite des experts de la Haute Autorité de Santé qui s’était déroulée du 24 au 28 janvier 2011. Le
rapport de certification de l’établissement est disponible depuis fin juillet sur le portail internet de la HAS :
www.has.fr

La « V2010 » est la troisième version de la certification des établissements de santé, lancée en 1999 par
l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) devenue depuis Haute Autorité de Santé.
Le CLB est donc certifié pour la 3e fois consécutive sans aucune recommandation de la HAS, ce qui se traduit
par la mention suivante : « La Haute Autorité de Santé encourage l'établissement de santé à poursuivre la
dynamique engagée. La prochaine procédure de certification est fixée à échéance d'au plus 4 ans. »

Rédigé par les experts visiteurs, ce rapport a été examiné par le Collège de la Certification le 3 mai dernier qui a
certifié l’établissement. Ce rapport présente les points forts du Centre Léon Bérard. Sur les huit grandes
thématiques examinées, six obtiennent des scores supérieurs à 90%1 : l’évaluation des pratiques
professionnelles, le management stratégique, le management des ressources, le management de la qualité et
de la sécurité des soins, les droits et la place des patients, la gestion des données du patient. Le CLB reste
également très bien placé sur les 2 dernières thématiques, le parcours du patient et les prises en charge
spécifiques (personnes âgées, enfants et adolescents…) où il obtient plus de 80 %.

Lors de sa visite en janvier 2011, l’équipe d’experts visiteurs de la HAS, composée de 4 professionnels de santé
indépendants et issus d’autres régions que Rhône‐Alpes, a investigué 46 critères sur plus de 80 que contient le
manuel de certification. 10 de ces critères concernaient la prise en charge en MCO, 13 l’HAD. Ces 80 critères
sont répartis dans les 8 thématiques.

 

Une démarche qualité inscrite dans la durée

Le CLB est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité depuis 1998 avec l’expérimentation de la
première accréditation ANAES.

Pour accompagner sa démarche, il s’appuie sur une politique de gestion des risques ambitieuse, mise en oeuvre
au sein de chaque service de l’établissement par la Direction de la Qualité et le Comité des vigilances, de la
gestion des risques, de la sécurité et de la qualité (COVIRISQ). Les différentes instances qui le composent sont
chargées de veiller sur des risques particuliers (comme les infections nosocomiales pour le CLIN, la douleur
pour le CLUD ou les risques médicamenteux pour la pharmacovigilance) et d’élaborer des actions afin
d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient et la politique de qualité globale de l’établissement.

Depuis 1998, la Direction de la Qualité du CLB a mis en place un système de signalement des incidents. Plus de
11 000 incidents, dans la majorité des cas mineurs, ont été signalés depuis. Ces signalements donnent lieu à
des actions correctives ou préventives. La politique de gestions des risques s’appuie également sur la mise en
oeuvre de Comités de retour d’expression (CREX) et de Revues de mortalité et de morbidité (RMM).

Par ailleurs, des enquêtes de satisfaction de grande envergure sont régulièrement réalisées, par des
organismes indépendants, afin de mieux répondre aux attentes des patients et d’améliorer l’organisation de
l’hôpital. Une série d'enquêtes réalisées auprès des personnes malades suivies en mars 2010 (en hospitalisation
conventionnelle, HAD ou ayant eu une consultation au CLB) a fait apparaître d'excellents taux de satisfaction.

Près de 800 patients ont ainsi été interrogés. Globalement, le niveau de satisfaction des patients est très élevé :
98% sont satisfaits des prestations et de services proposés par le Centre Léon Bérard et 66% d’entre eux
s’estiment même « très satisfaits ».