Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

28/06/2011

Le Centre Alexis Vautrin crée le Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine avec le CHU de Nancy

Le Centre Alexis Vautrin, Centre de lutte contre cancer de Lorraine, et le Centre Hospitalo-Universitaire de Nancy ont signé lundi 27 juin 2011 la convention de création du Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine.

Signature de la convention.
Philippe Vigouroux (Directeur général et président du directoire du CHU),
Pr François Guillemin (Directeur général du Centre Alexis Vautrin), Marie Hélène Maître (Directrice générale par intérim de l’ARS Lorraine

 

Le Plan Cancer prévoit dans chaque région la création d’un Pôle Régional de Cancérologie (PRC) regroupant les établissements assurant des missions de référence, d’innovation, d’enseignement et de recours et répondant à une logique d’organisation de l’accès aux soins de cancérologie, en particulier aux soins complexes, hyper spécialisés et aux techniques innovantes (mesure 30).

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy et le Centre Alexis Vautrin conjuguent leurs compétences et fédèrent leurs équipements respectifs au service d’une meilleure prise en charge des patients et d’un meilleur affichage régional et national de la cancérologie à travers la mise en synergie des savoirs, des moyens et des motivations des deux institutions afin de créer un Pôle Régional de Cancérologie.

Le Pôle Régional de Cancérologie a pour vocation d’être le principal promoteur du progrès en matière de recherche et d’enseignement dans le domaine du soin. Il a pour objectif principal d’offrir à tous les Lorrains, sans discrimination, un égal accès à l’innovation dans le domaine de la cancérologie en garantissant une excellence dans la prise en charge et en s’investissant dans le réseau ONCOLOR.

 

5 axes de travail portent les activités du PRC

  • Recherche
  • Innovation
  • Référence et recours
  • Prévention et dépistage
  • Enseignement

     

Les projets du Pôle Régional de Cancérologie

  • Le développement des essais cliniques de phase 1 et 2 précoces au traversdu CIC Cancérologie
  • L’optimisation d’une offre de soins globale de référence (ORL, Prostate…)
  • La structuration d’un Centre de Coordination en Cancérologie (3C) partagépour répondre de manière optimale aux orientations de l’Institut National du Cancer en lien avec les établissements partenaires, selon le SROSS de cancérologie en cours d’élaboration.

Concrétisé par la signature d’une convention entre les deux établissements, le Pôle Régional de Cancérologie annonce un développement commun de l’oncologie au CHU de Nancy et au CAV sur la base de la concertation, la coopération et la mise à disposition réciproque de compétences et de moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Il a pour vocation de capitaliser sur l’expérience des deux partenaires pour développer de nouveaux projets d’avenir et scelle un engagement solide pour l’excellence en cancérologie en Lorraine.

 

 

Pour en savoir plus

 

Contacts presse