Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/11/2013

Le C3D, une plateforme technologique unique à Lyon au service de l’innovation en cancérologie

Un an après son lancement, le Centre de découverte et de développement de médicaments (C3D) prend son essor avec, aujourd’hui, plusieurs projets innovants en cours.

Projet initié par les chercheurs du Centre Léon Bérard et du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, avec la Fondation Synergie Lyon Cancer, cette plateforme est unique à Lyon.

Elle offre au réseau médico-scientifique en cancérologie lyonnais, l’expertise et les infrastructures nécessaires pour transformer leurs découvertes en molécules thérapeutiques. Cette plateforme agit en vecteur de progrès médical et économique pour la région.

Répondant à un besoin exprimé par son réseau de plus de 400 chercheurs et cliniciens, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) et le Centre Léon Bérard (CLB) ont proposé, en 2012, à la Fondation Synergie Lyon Cancer de s’allier pour créer le « Centre de découverte et de développement de médicaments » ou Center for Drug Discovery and Development (C3D).

 

Une mutualisation des moyens au service de l’innovation et du patient

Située sur le site du Centre Léon Bérard, cette unité de recherche pharmaceutique a pour but de faciliter le passage entre les découvertes de la recherche fondamentale et la recherche clinique aboutissant à la mise au point de nouveaux médicaments pour le traitement des cancers.

Pour assurer la continuité entre la science et le patient, le C3D complète les dispositifs technologiques déjà financés et mis en place par Synergie Lyon Cancer, ses fondateurs (Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, Hospices Civils de Lyon et Centre Léon Bérard) et ses partenaires (CNRS, LyonBiopôle, l’Institut national du cancer, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes…), comme la plateforme de bioinformatique et le laboratoire de modèles tumoraux (LMT).

 

Un investissement à la hauteur du challenge

Le chiffre : 1,7 million d’euros sur 3 ans en plus du matériel financé par le CLB.

En favorisant le développement de nouveaux médicaments détenus tout ou partie par des sociétés et des organismes de recherche français, ce dispositif a le potentiel d’un fort impact économique régional.

 

 

La plateforme C3D répond aux attentes des industriels en nous permettant d’apporter des données validées et des preuves de concept aussi avancées que possible sur un potentiel médicament.

Pr Sylvie Négrier, Directeur Général du Centre Léon Bérard

 

 

 

La recherche fondamentale réalisée dans nos laboratoires conduit à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

C3D nous permet de franchir une étape supplémentaire vers le développement de molécules anti-cancéreuses capables d'interagir avec ces cibles.

Pr Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

 

 

Un environnement d’expertise en cancérologie

La plateforme C3D propose aux chercheurs un environnement de haut niveau et des infrastructures innovantes.

Elle dispose d’installations technologiques propres et des compétences multidisciplinaires (biologie, chimie médicinale, développement non-clinique) permettant la conduite des projets de recherche pharmaceutique les plus avancés.

Dotée d’une collection de plusieurs dizaines de milliers de molécules de criblage et de deux spectromètres de masse dédiés à la détection et l’analyse de molécules dans des milieux complexes, la plateforme a récemment fait l’acquisition d’un robot pouvant tester l’effet de milliers de composés en une seule journée.

 

 

La plateforme C3D met en place des outils immédiatement opérationnels pour les chercheurs et prend en charge les projets prometteurs pour accélérer le passage des cibles identifiées en candidats médicaments.

C3D a l’expertise pour accompagner le pré-développement de chaque dossier jusqu’à la phase clinique.

Stéphane Giraud, responsable opérationnel de la plateforme C3D

 

 

 

Plus d'informations

Contacts :

Centre Léon Bérard – Centre de recherche en cancérologie de Lyon
Nathalie BLANC – Blandine BRUNEEL
Responsables Communication
28, rue Laennec – 69373 Lyon Cedex 08
Tél : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard

Le site Internet du CRCL