Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

17/02/2012

Laboratoires d’Excellence : trois projets de l’Institut Curie sélectionnés

Appel à projets Laboratoires d'ExcellenceBiologie du développement, génétique et épigénétique, interface physique/biologie et immunologie sont les thèmes de recherches des trois projets de l’Institut Curie qui ont obtenu un financement lors de la 2e vague de labellisation des laboratoires d’excellence dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ».

« Cet appel à projets, dans la continuité de celui lancé en 2010, a pour objectif de sélectionner des laboratoires à visibilité internationale et à leur attribuer des moyens significatifs pour développer des projets ambitieux » rappelle le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce soutien de l’état va permettre de donner un élan supplémentaire aux trois projets de l’Institut Curie retenus qui couvrent les champs de la biologie du développement, de la génétique et de l’épigénétique, de l’interface physique/biologie et de l’immunologie.

« La diversité des projets primés illustre la vitalité des recherches menées à l’institut, souligne le Pr Daniel Louvard, directeur du Centre de Recherche. Et ce résultat ne peut que nous conforter dans nos choix stratégiques puisque ces thématiques, porteuses d’espoir pour les patients, sont depuis longtemps impulsées par l’Institut. »

Depuis sa création, l’Institut Curie a en effet fondé sa stratégie sur le croisement des compétences, l’étroite collaboration entre les équipes médicales et scientifiques et le développement d’axes de recherche innovants.

Ces trois projets comportent tous une collaboration avec des équipes partenaires, notamment dans le cadre de l’IDEX Paris,Sciences et Lettres dont l’Institut Curie est membre fondateur. Ils comportent tous également un volet dédié à la formation des étudiants, doctorants et post-doctorants.

Ce financement va renforcer les recherches en épigénétique, en biologie cellulaire quantitative et en immunologie de l’Institut Curie et permettre d’assurer le continuum recherche-soins essentiels pour que les résultats puissent être rapidement transposés aux patients.

 

“DEEP : Développement, épigenèse, épigénétique et potentiel de vie” – 7,2 millions d’euros

Edith Heard (1) & Geneviève Almouzni (2)

Toute l’information nécessaire au bon fonctionnement de la cellule n’est pas portée seulement par le matériel génétique. Depuis quelques années, l’épigénétique est un domaine de recherche en plein essor particulièrement important en biologie du développement. Ainsi, génétique et épigénétique sont à considérer dans une approche intégrée s'appuyant sur des systèmes modèles de choix.

Dans ce contexte, trois grandes questions sont posées dans le projet DEEP :

  • Comment l’expression génétique est contrôlée dans le temps et dans l’espace au cours du developpement ?
  • Comment sont transmis lors de la mitose et de la méiose à la fois la structure du génome et son expression ?
  • Comment l’intégrité de ces informations est maintenue dans les cellules souches somatiques et germinales au cours de la vie adulte ?

Le projet DEEP permettra de comprendre des mécanismes fondamentaux importants pour la biologie du développement et il ouvrira des perspectives pour la compréhension de pathologies fréquentes comme le cancer afin de pouvoir proposer des traitements nouveaux.

 

DCBIOL, biologie des cellules dendritiques – 10 millions d’euros

Sebastian Amigorena (3) et Bernard Malissen (4)

Utiliser le système de défense naturelle de notre organisme, le système immunitaire, pour éliminer les cellules tumorales apparaît comme une piste thérapeutique dès plus prometteuse. De nombreux progrès ont d’ores et déjà eu lieu avec, notamment l’émergence des anticorps monoclonaux et des cytokines dans le traitement des cancers, mais il reste beaucoup de pistes à explorer. L’une des portes d’entrée pour « diriger » le système immunitaire sur les cibles souhaitées sont les cellules dendritiques. Considérées comme les sentinelles de l’organisme, ces cellules pourraient être une cible pour de nouveaux traitements mais aussi une source d’information sur la situation pathologique d’un patient atteint de cancer.

Le projet DCBIOL offre la possibilité d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de conduire à des retombées médicales en terme d’immunothérapie et de vaccination contre le cancer. Ce projet est mené en collaboration avec le Centre d’immunologie de Marseille Luminy.

CelTisPhyBio – 7 millions d’euros

Bruno Goud (5) & Jean-François Joanny (6)

L'interface entre physique et biologie est une volonté historique à l’Institut Curie ; le croisement des compétences entre biologistes et physiciens a d’ores et déjà conduit à de nombreux résultats originaux notamment dans le domaine de la biologie cellulaire et contribué à l'émergence d'une physique de la cellule qui ouvre de nombreuses perspectives.

Avec ce financement, les physiciens et les biologistes vont pouvoir renforcer leur collaboration pour approfondir la connaissance des grandes fonctions cellulaires, comme le transport intracellulaire, la division ou la migration cellulaire. Il permettra le développement d’une biologie cellulaire quantitative basée sur les propriétés physiques des cellules, non seulement au niveau de la cellule mais aussi au niveau supérieur du comportement collectif de cellules dans un tissu. Le but à long terme de ces travaux est d'appliquer ces résultats à l'étude du cancer et de la croissance tumorale.

 

Notes

(1) Génétique et biologie du développement - Institut Curie / CNRS UMR 3215 / Inserm U934
(2) Dynamique nucléaire et plasticité du génome - Institut Curie / CNRS UMR 218

(3) Immunité et cancer - Institut Curie / Inserm U932
(4) Dissection génétique de la fonction des lymphocytes T et des cellules dendritiques au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy
(5) Compartimentation et dynamique cellulaires - Institut Curie / CNRS UMR 144
(6) PhysicoChimie Curie - Institut Curie / CNRS UMR 168 / UPMC