Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

25/11/2013

La sécurité des patients : une préoccupation essentielle à l’Institut régional du Cancer de Montpellier

Institut régional du Cancer Montpellier Val d'Aurelle

Les 28 & 29 novembre 2013, l’ICM sensibilise les patients, les professionnels et le grand public sur la prévention des infections, le bon usage des médicaments et l’identitovigilance.

A l’occasion de la « semaine de la sécurité des patients » initiée par le Ministère de la Santé, l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) organise 2 journées d’information et de sensibilisation ouvertes à tous, les 28 et 29 novembre 2013.

 

Ces journées se dérouleront autour d’animations, dans un esprit ludique et convivial, afin d’aborder des thèmes importants comme la bonne utilisation des médicaments, l’hygiène des mains ou les bonnes pratiques pour garantir une identification fiable des patients.

 

Jeudi 28 novembre : comment stopper la transmission des infections ?

A l’occasion de cette journée, l’équipe d’hygiène hospitalière de l’ICM communiquera et informera sur 2 thèmes fondamentaux dans la prévention des infections :

  • L’importance de l’hygiène des mains : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
  • Les barrières à la transmission des infections : Quels microbes ? Comment limiter leur transmission ? Avec quels moyens ?

Pour répondre à ces interrogations et faire passer les messages essentiels de prévention, l’équipe s’appuiera sur les outils proposés par le CCLIN sud Est (programme « StopRisk Plus » de prévention sur les précautions d’hygiène en établissement de soins), sous forme de jeux, posters, quizz, affiches.

Elle accueillera professionnels de santé, patients et grand public dans le hall d’accueil du bâtiment A de l’ICM, de 10 h à 16h.

L’objectif est de sensibiliser au respect des pratiques d’hygiène afin de garantir la sécurité des patients.

 

Vendredi 29 novembre : comment bien utiliser les médicaments ?

La mauvaise utilisation des médicaments étant à la 3ème place dans les causes d’Evènements Indésirables Graves (EIG) en établissements de santé, l’ICM souhaite informer tout particulièrement sur cette thématique.

La Délégation Qualité et la Pharmacie proposeront au cours de cette journée des animations sur le thème du médicament (jeux, posters) destinées à sensibiliser professionnels et patients.

Elles communiqueront également sur le circuit d’une chimiothérapie injectable de sa prescription jusqu’à son administration au patient.

Enfin, un Café-Quizz sera l’occasion d’informer et d’échanger avec les professionnels sur le retour d’expérience et les bonnes pratiques pour garantir une identification fiable des patients.

Hall d’accueil du bâtiment A de l’ICM, de 10h à 16h.

 

Journées d’échange pluridisciplinaires

En amont de ces journées, les 25 et 26 novembre, les responsables des pôles d’activité et des comités impliqués dans la gestion des risques à l’ICM vont échanger avec le Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) sur les concepts de risques liés aux activités de soins, et sur comment organiser une démarche collective de prévention et de retour d’expérience.

Ces ateliers pédagogiques fondés sur des mises en situation concrètes, tirées d’exemples hospitaliers, vont permettre aux professionnels de s’approprier les outils et de les appliquer au sein de leurs équipes.

 

La semaine de la sécurité des patients

Intégrée au programme national pour la sécurité des patients, cette semaine est une opération annuelle de sensibilisation des professionnels de santé, des patients et du grand public.

Elle s’adresse à tous même si l’un des objectifs de cet évènement consiste à montrer au patient qu’il est « co-acteur » de sa sécurité.

Cette année, 3 thèmes sont mis en avant durant la semaine :

  • Bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;
  • Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;
  • Bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

 

Plus d'informations

Contact Presse :

Delphine Pelloux
Tél. : 04 67 61 37 63
E-mail : stagiaire.communication@icm.unicancer.fr

Florence Courtès
Tél. : 04 67 61 45 15
E-mail : Florence.Courtes@icm.unicancer.fr

Le site Internet de l'Institut régional du Cancer de Montpellier