Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

26/11/2015

La recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine certifiée ISO 9001

Institut de Cancérologie de LorraineLa recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’investigation.

Cette norme internationale garantit un haut niveau de qualité dans l’organisation des essais cliniques proposés aux patients.

Centre régional de lutte contre le cancer, membre d’UNICANCER, l’Institut de Cancérologie de Lorraine prend en charge près de 12 000 patients par an.

Il inclut 17% de ses patients dans des essais cliniques et propose 120 protocoles ouverts aux inclusions.

Ces essais permettent d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers en proposant les dernières innovations aux patients.

Ils concernent de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.

DEKRA vient de délivrer la certification ISO 9001 : 2008 à la recherche clinique de l’ICL au terme d’une phase d’analyse et de validation de ses activités. Cette certification ISO 9001 garantit le respect de pratiques rigoureuses pour la sécurité des patients et la fiabilité des données recueillies, sur la base de critères internationaux.

L’ICL est le 4ème centre de lutte contre le cancer, engagé dans cette démarche portée par UNICANCER et soutenue par le laboratoire ROCHE.

 

 

Au-delà de la reconnaissance de la qualité de l’organisation de notre recherche et de l’implication forte des équipes, cette certification ISO 9001 conforte notre capacité à réaliser de nouveaux essais cliniques pour offrir les meilleurs soins et traitements possibles à nos patients.

Véronique Gillon, directrice de la recherche à l’ICL.

 

 

Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, l’Institut de Cancérologie de Lorraine est précurseur dans sa démarche continue d’amélioration de la qualité.

L’ICL est engagé dans la démarche certification par la Haute Autorité de Santé depuis 2001 et a reçu sa dernière visite de certification HAS V2014 en janvier 2015.

D’autre part son laboratoire de biopathologie est accrédité selon la norme ISO 15189 : 2012 pour ses examens de génétique somatique.

La certification ISO 9001 de la recherche clinique vient donc compléter cet engagement global de qualité et de prévention des risques.

 

La recherche à l'ICL

  • Axes de recherche :

- Diagnostic et théranostic guidés par imagerie exploratoire

- Diagnostic moléculaire–Biomarqueurs et réponse thérapeutique - Qualité et satisfaction des soins, qualité de vie - Bénéfice sur la santé perçue de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies

  • 110 publications scientifiques internationales
  • 120 essais cliniques en cours d’inclusion
  • 708 patients inclus dans les essais cliniques
  • 2,5 millions d’euros investis sur les projets de recherche
  • Liste des essais et publications sur www.icl-lorraine.fr

(Chiffres 2014)

 

 

Plus d'informations

Contact Presse :

Cédric Bouquet
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr

Le site Internet de l'ICL