Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

15/02/2013

La prise en charge des cancers pédiatriques à l'Institut Gustave Roussy, à Villejuif

La prise en charge des cancers pédiatriques à l'Institut Gustave Roussy, à VillejuifLe 15 février est la Journée internationale de sensibilisation aux cancers pédiatriques.

Le cancer frappe chaque année 1 800 enfants en France. Malgré un taux de guérison actuel de 80%, le cancer reste encore la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.

Précurseur en matière de cancérologie pédiatrique avec la création du premier service dédié en France, l’Institut Gustave Roussy accueille 380 enfants atteints de cancer par an.

L’institut est à l’origine de traitements innovants devenus des références européennes ou mondiales, d’essais précoces de médicaments innovants, de travaux de recherche pour réduire les séquelles à l’âge adulte dans le cadre d’un suivi à long terme ou encore d’une loi pour inciter l’industrie pharmaceutique à décliner pour les enfants certains médicaments.

Le maintien de la qualité de vie des enfants fait partie intégrante de leur prise en charge à l'Institut Gustave Roussy, notamment grâce à :

  • un suivi scolaire assuré par des enseignants et par des bénévoles
  • un accompagnement psychologique, ainsi qu'une prise en charge neuropsychologique pour les patients atteints de tumeurs cérébrales
  • des activités culturelles (arts plastiques, musique, écriture...) et ludiques (spectacles, animations, sorties...) organisées avec l'aide de nombreuses associations
  • un environnement adapté à l'enfant et à sa famille (salle de détente, salle à manger, Maison des Parents...)

 

Améliorer encore la prise en charge

Pour s'adapter aux nouveaux standards de prise en charge des enfants et à leurs attentes, l'Institut Gustave Roussy a lancé un grand projet de restructuration de son Département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent.

Cette restructuration, prévue en 2013, permettra d'augmenter la capacité de l'hôpital de jour pour les soins ambulatoires, de rapprocher les activités de soins, d'enseignement et de loisirs, de rénover l'hôtel des parents et d'améliorer la visibilité des structures de soutien aux familles.

Le projet "Poussons les murs" fait l'objet d'un appel aux dons pour à la hauteur de ses ambitions.

En matière de recherche clinique, l'Institut Gustave Roussy est particulièrement impliqué dans le développement et la mise à disposition de thérapies innovantes à destination des enfants.

La régulation à l'échelle européenne des essais cliniques pédiatriques fera d'ailleurs l'objet d'une conférence organisée par la Société européenne d'oncologie pédiatrique (SIOPE) le 20 février 2013 au Parlement Européen.