Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

17/09/2013

La Pre Frédérique Penault-Llorca nommée à la tête du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand

La Pre Frédérique Penault-Llorca nommée à la tête du centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont-FerrandLa Professeure Frédérique Penault-Llorca est nommée directrice générale du Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin de Clermont-Ferrand pour une durée de cinq ans, à compter du 18 septembre 2013.

Cette nomination a été prononcée par un arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine.

L’arrêté fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du Centre Jean Perrin et à celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer).

Frédérique Penault-Llorca succède au Pr Jacques Dauplat, qui dirigeait le Centre Jean Perrin depuis 1998 et qui continuera d’exercer ses activités de chirurgien des hôpitaux.

Agée de 51 ans, mère de trois enfants, épouse d’un professeur de psychiatrie, Frédérique Penault-Llorca est docteure en médecine, professeure des Universités et praticienne hospitalière.

Elle a suivi une formation de pathologiste, un doctorat de sciences et un DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires) de cancérologie à l’Institut Paoli-Calmettes (centre de lutte contre le cancer de Marseille).

Elle enseigne dans les facultés de médecine et d’odontologie de Clermont-Ferrand et participe en tant qu’enseignante à de nombreuses formations continues et post universitaires.

 

Une experte renommée dans le domaine de la recherche de transfert

Chercheuse reconnue mondialement, Frédérique Penault-Llorca est très impliquée dans la recherche de transfert dans deux domaines principaux : les cancers de la femme et les thérapeutiques ciblées.

Cette activité se traduit par 234 publications indexées dans Pubmed (1). Elle est également responsable de l’équipe de recherche sur le traitement individualisé du cancer du sein triple négatif (ERTICa EA 4677), mise en place par l’Université d’Auvergne.

Au sein d’UNICANCER, elle fait partie du conseil stratégique de recherche et du groupe d’essais précoces.

Par ailleurs, Frédérique Penault-Llorca collabore avec de nombreuses sociétés savantes nationales de pathologie et d’oncologie.

Elle exerce également des activités d’expertise de dossiers pour des institutions telles que l’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé.

 

 

Prendre la direction du Centre Jean-Perrin représente pour moi un nouveau challenge que je
souhaite concilier avec la poursuite de mon implication nationale au niveau d’UNICANCER et de
l’INCa dans le champ des biomarqueurs, ainsi que ma participation au sein des instances universitaires
et collégiales de ma spécialité en pleine mutation avec la biologie moléculaire.

La Pre Frédérique Penault- Llorca

 

 

Relever les défis de la médecine personnalisée et de la désescalade des traitements

Frédérique Penault-Llorca a réalisé la plus grande partie de sa carrière au sein des Centres de lutte contre le cancer, en passant également par le Canada et les Etats-Unis.

Arrivée au Centre Jean-Perrin en 1996, elle a notamment dirigé le service de pathologie et de biologie des tumeurs (2001-2013) et a été successivement présidente de la commission médicale d’établissement (2003-2006), puis directrice adjointe en charge des affaires médicales (2006-2011) et directrice adjointe en charge des affaires scientifiques (2011-2013).

Elle aura à coeur de poursuivre une politique défendant les valeurs des centres de lutte contre le cancer et une alliance forte avec le CHU et les établissements publics et privés de la région.

 

 

Le Centre Jean Perrin est actuellement un centre de référence dans la prise en charge des patients et dans la recherche en cancérologie en Auvergne.

En tant que directrice générale, je souhaite l’aider à relever, dans un contexte économique contraint, les défis qui nous attendent : la médecine personnalisée, la désescalade des traitements, le suivi prolongé des patients et le progrès de l’imagerie en oncologie.

La Pre Frédérique Penault- Llorca

 

 

(1) Principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine

 

Plus d'informations

Contact presse :

Viviane Tronel
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr

Le site Internet du Centre Jean Perrin