Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/04/2015

La Parenthèse active, salle d’activité physique adaptée financée par les dons de la Rochambelle, a été inaugurée au Centre François Baclesse, à Caen

L’inauguration de la salle d’activité physique adaptée, la Parenthèse active, financée par les dons de la Rochambelle, course-marche solidaire des Courants de la Liberté au profit de la lutte contre le cancer du sein, s’est déroulée mercredi 29 avril 2015 au Centre François Baclesse, en présence d’une soixantaine de personnes.

 

L’inauguration de la salle d’activité physique adaptée, la Parenthèse active, le 29 avril 2015

 

La salle ‘La parenthèse active’

Salle dédiée à l’activité physique adaptée (APA) et aux ateliers collectifs des patients du Centre François Baclesse. Sa création et le déploiement d’un programme d’APA pour les patients ont été possibles grâce aux dons de La Rochambelle, épreuve solidaire des Courants de la Liberté
(130 000 € sur 2 ans), remis à l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) du Centre, à l’origine de ce projet. La salle se compose de 4 espaces :

  • vestiaires
  • salle d’APA avec tapis de marche, vélos ergomètres, tapis de sol, ballons de fitness
  • douches
  • salle d’ateliers collectifs (relaxation, sophrologie…) / bureau du professeur d’APA.

 

Pourquoi de l’activité physique adaptée pour les patients ?

L’activité physique est désormais reconnue comme étant un facteur de prévention dans certains cancers et également comme un facteur d’amélioration de la qualité de vie tout au long de la maladie et également de sa survie.

L’activité physique adaptée (APA) aux capacités de chacun, est un soin de support qui doit être proposé aux patients, comme le préconise le Plan cancer.

Il est prouvé que les patients ayant accès à un programme d’activité physique adaptée sont beaucoup plus acteurs dans leurs soins et plus réactifs aux traitements.

 

Le programme d’activité physique adaptée au Centre

L’objectif du programme mis en place au Centre François Baclesse est d’initier les patients, pendant 8 semaines, à une découverte ou à une reprise d’activité physique adaptée, sous le contrôle d’un professeur d’APA.

Ensuite, ceux qui le désirent sont réorientés vers le projet IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Avec un Cancer) soutenu par le réseau Onco Basse-Nornandie pour pouvoir continuer cette activité gratuitement pendant 3 mois, au plus proche de leur domicile.

 

Premier bilan du programme après 5 mois d’activité (entre le 15 novembre 2014 et le 15 avril 2015) :

  • 4 groupes de patients ont été constitués
  • 47 séances d’APA effectuées
  • 36 patients sont inscrits : 30 femmes et 6 hommes. 57,14 % ont entre 51 et 70 ans, 31,43 % ont entre 40 et 50 ans, 11,43 % ont plus de 70 ans.
  • Activités proposées : marche nordique toutes les 3 semaines, travail d’aérobie sur tapis ou vélo et gymnastique douce.
  • 55,5 % des patients rejoignent le programme IMAPAC, 33,3 % pratiquent hors IMAPAC et 11,1 % ont abandonné (dont 1 arrêt pour cause d’opération).

 

Regarder le reportage diffusé sur France 3 Basse Normandie le 29/04/2015

 

 

Plus d'informations

Chargées de Communication pour cet événement :

Centre François Baclesse

Les Courants de la Liberté/La Rochambelle

Sophie TAILLARD
Tél. 02 31 45 51 74
E-mail : s.taillard@baclesse.unicancer.fr

Le site du Centre François Baclesse

Luce MUSSILLON
Tél. 06 46 89 05 91
E-mail : l.mussillon@lescourantsdelaliberte.com