Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

27/11/2014

A la croisée des mondes entre la recherche et la clinique au service du patient : Inauguration d’un nouveau bâtiment au Centre Léon Bérard, à Lyon

Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, inaugure son 4e bâtiment dédié à la recherche et à la clinique.

Financé en grande partie par une subvention de 7 M€ de la Région Rhône-Alpes, cette installation de 5 700 mètres carrés, sur 7 niveaux, et d’un coût de 14,5 M€, est « à la croisée des mondes ».

Son objectif : rapprocher cliniciens et chercheurs pour raccourcir les délais entre les découvertes issues des laboratoires de recherche et leur application aux malades.

Le nouveau bâtiment de recherche du Centre Léon Bérard (CLB), le Cheney B, est le 2e gros chantier du Projet médico-scientifique 2009-2014 du Centre Léon Bérard.

Il est inauguré ce jeudi 27 novembre 2014 par Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes, président du conseil d’administration du CLB, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Sylvie Négrier, directeur général du CLB et Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL).

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le développement d’un Pôle d’excellence de recherche en cancérologie dans l’Est lyonnais

Le Cheney B a ouvert ses portes partiellement fin août 2014. Il abrite actuellement quatre grands pôles d’activités : le Département de biopathologie, le Centre de ressources biologiques, le Laboratoire mixte d’Oncogénétique HCL-CLB et plusieurs équipes de recherche de transfert.

Ce bâtiment compte sept niveaux. Les trois derniers étages sont encore inoccupés. Deux font actuellement l’objet d’une campagne de levée de fonds afin d’accueillir de nouvelles équipes de recherche fondamentale du CRCL dont 16 des 20 équipes sont installées sur le site du Centre Léon Bérard.

Le Cheney B complète les structures déjà dédiées à la recherche du Centre Léon Bérard. Trois bâtiments, les Cheney A, C et D, soit 10 000 mètres carrés, réunissent déjà les équipes de recherche de transfert et de recherche fondamentale.

 

Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, inaugure son 4e bâtiment dédié à la recherche et à la clinique.

 

Un centre de recherche intégré à l’hôpital

Le Centre Léon Bérard est un site unique de soins et de recherche où cohabitent au quotidien les personnes malades, les équipes soignantes, les médecins et les chercheurs.

Cette proximité doit permettre d’accélérer les innovations au service des patients. L’ouverture du Cheney B est une étape clé dans le développement de cette stratégie.

 

 

Dédié à la « médecine de précision », ce bâtiment unique en son genre se situe à la croisée des mondes, il réunit dans un même lieu les équipes de recherche fondamentale, de transfert et de biopathologie.

Le Professeur Sylvie Négrier, directeur général

 

 

Plus d'informations

Contacts presse Centre Léon Bérard :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
 E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard