Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/03/2015

La chirurgie du cancer du sein en ambulatoire - Institut Curie, Paris

La chirurgie du cancer du sein en ambulatoire - Institut Curie, Paris6 minutes pour comprendre comment se passe l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire d’une femme pour une tumorectomie du sein et exérèse du ganglion sentinelle.

C’est le défi remporté par cette vidéo de l’Institut Curie, récompensée par le 1er prix de la vidéo info-patients lors du  Congrès 2015 de l’Association française de Chirurgie ambulatoire.

 

 

Dans cette vidéo courte, nous avons choisi de filmer le parcours d’une femme qui arrive le matin pour être opérée d’un cancer du sein nécessitant l’ablation de la tumeur et le prélèvement du ganglion dit sentinelle.

Le Dr Séverine Alran, chef de l’Unité de chirurgie ambulatoire
de l’hôpital parisien de l’Institut Curie

 

 

La chirurgie du cancer du sein en ambulatoire - Institut Curie, Paris

Ont été privilégiées les étapes d’information faites par les infirmières avant comme après la chirurgie, qu’elles se déroulent par téléphone la veille ou le lendemain, ou de visu dans la chambre de la patiente.

Ce petit film permet de donner une information attractive, accessible et concrète sur ce nouveau parcours de santé.

 

 

 

 

 

Ce film est destiné – et dédié aux patientes ainsi qu’aux professionnels de santé concernés par la prise en charge des femmes pour un cancer du sein.

Le Dr Séverine Alran

 

 

Produit par l’Institut Curie avec le soutien financier des Laboratoires Hartmann, cet outil d’info-patients est réalisé par Caroline Swysen et Florian Bouchet, réalisateurs documentaristes.

La chirurgie ambulatoire, qui consiste à arriver le matin à l’hôpital pour être opéré dans la foulée et sortir avant la nuit, se développe de plus en plus.

Alternative à une chirurgie conventionnelle avec 1 ou 2 nuits à l’hôpital, elle est plébiscitée par les patients et permet une maîtrise des coûts de la santé avec une qualité comparable des soins.

 

 

La majorité des patientes ayant un cancer du sein est par ailleurs en bonne santé et apprécie d’être de retour à la maison le soir.

Le Dr Séverine Alran

 

 

En France, 70 % des femmes ayant un cancer du sein peuvent bénéficier d’une chirurgie conservatrice. Leur tumeur ayant été diagnostiquée suffisamment tôt, leur taille permet une tumorectomie.

Cette chirurgie, qui est anticipée et programmée, nécessite néanmoins une organisation pluri-disciplinaire et pluri-professionnelle, en amont et en aval de l’acte chirurgical.

Dans cette organisation, outre le système informatique  qui est une donnée clé, "c’est avant tout l’humain qui reste au centre de  cette organisation", conclut Séverine Alran.

 

La chirurgie du cancer du sein en ambulatoire - Institut Curie, Paris

 

 

Réalisation : Caroline Swysen et Florian Bouchet pour l’Institut Curie (janvier 2015).

Les auteurs-contributeurs sont Séverine Alran et Marielle Renou, ainsi que Cécilia Billaud, Loïc Costes, Laurence Guitet, Sylvie Mabondo, Agathe Piot, Aurélia Rigeasse et l’ensemble de l’équipe de l’unité de Chirurgie ambulatoire et du Bloc opératoire de l’Institut Curie.

 

Plus d'informations