Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

28/10/2015 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

La chirurgie ambulatoire dans le cas d'un cancer du sein, à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest

Dans le cadre d'Octobre rose, découvrez la chirurgie ambulatoire dans le cas du cancer du sein, à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest - René Gauducheau, Centre de lutte contre le cancer situé à Nantes.

La chirurgie ambulatoire en cancérologie offre des bénéfices reconnus pour les patients en termes de confort et de sécurité des soins, ainsi qu’un gain d’efficacité pour les établissements de santé.

Dans le domaine de la cancérologie, la chirurgie ambulatoire est déjà développée pour certains organes et notamment pour la chirurgie conservatrice du sein. Cette modalité de chirurgie permet la sortie du patient le jour même de son admission.

Elle est pratiquée seulement avec l’accord du patient et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale réalisée, des conditions de vie du patient (éloignement du domicile du patient, présence d’un accompagnant) et de l’organisation des services de chirurgie (occupation des blocs opératoires, personnel para médical pour les appels téléphoniques pré- et post opératoires).

De nombreuses études montrent les bénéfices de la chirurgie ambulatoire, dont un taux de satisfaction élevé (souvent supérieur à 90 %) du patient et de sa famille, ainsi que des professionnels de santé (97,3 % l’auraient conseillé à quelqu’un, ou se feraient opérer eux-mêmes en ambulatoire).

De plus, la chirurgie ambulatoire réduit le risque d’infections associées aux soins, car celui-ci augmente avec la durée d’hospitalisation.

Le développement de la chirurgie ambulatoire fait partie des axes stratégiques inscrits dans le projet médico-scientifique du groupe UNICANCER. C'est aujourd'hui l'un enjeu médico-économique majeur pour les établissements de santé.

 

Dominique s'est faite opérée de son cancer du sein à l'Institut de cancérologie de l'Ouest.

Découvrez en vidéo son parcours en chirurgie ambulatoire !