Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/10/2015

La chimiothérapie à domicile mise en oeuvre par le CLCC de Bordeaux

L’Institut Bergonié (Bordeaux) est à l’origine d’une expérience pilote en France permettant l’administration de la chimiothérapie injectable à domicile.L’Institut Bergonié (Bordeaux) est à l’origine d’une expérience pilote en France permettant l’administration de la chimiothérapie injectable à domicile.

Une coopération a été initiée avec la Maison de Santé Protestante de Bagatelle (MSPB) afin de développer cette activité.

La prescription des traitements de chimiothérapie et leur préparation sont assurées par l’Institut Bergonié et leur administration en HAD (hospitalisation à domicile) est réalisée sous la responsabilité de la MSPB.

La coordination du processus est assurée par une infirmière de l’Institut Bergonié qui fait le lien entre l’oncologue, l’unité de préparation des chimiothérapies, le médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile et le médecin traitant.

Les patientes atteintes de cancer du sein représentent 80 % des patients pris en charge à domicile dans le cadre de ce dispositif.

Pour elles, être soignées chez soi apporte un confort moral et matériel du fait de la diminution du nombre de déplacements et de la souplesse du dispositif permettant une adaptation des heures de traitement à leur organisation personnelle.